Soixante-quatorze pêcheurs congolais, prisonniers en Ouganda entre 2018 et 2019, ont été libérés lundi 4 mai 2020 à la suite de la mesure de grâce signée, par le Président ougandais, Yoweri Museveni.
La grâce présidentielle ayant rendu la liberté à ces pêcheurs est le résultat des démarches diplomatiques menées au niveau de Kinshasa, combinées à des plaidoyers des organisations locales des pêcheurs œuvrant sur le lac Edouard, indique le secrétaire général de la Fédération des pécheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE), Josué Mukura.
Bien que libres en Ouganda, ces pêcheurs ne peuvent pas encore rentrer en RDC, les frontières étant encore fermées pour raison de COVID-19, déplore-t-il.
Il plaide également pour une intervention du gouvernement congolais.
« Nous félicitons le gouvernement congolais et tous ceux qui sont intervenus dans ce processus de libération de ces pêcheurs congolais. Maintenant nous demandons au gouvernement congolais d’entrer en contact avec l’Ouganda pour donner passage libre à ces pêcheurs au niveau de la frontière de Kasindi », demande Josué Mukura.
La multiplication de patrouilles lacustres des marins Ougandais sur le lac Edouard, entre juillet 2018 et fin 2019, avait conduit à des arrestations successives de plus de 400 pêcheurs congolais. Parmi ceux-ci, au moins 104 avaient été condamnés à 6 mois et plus de 3 ans de prison.
Les 74 pêcheurs, qui étaient détenus dans les prisons ougandaises de Katwe et Mubuku, dans le district de Kasese, sont les derniers à bénéficier de cette libération collective, après d’autres vagues de libération depuis le début de cette année, affirment nos sources autour du lac Edouard.
Par RO