Uncategorized

Kinshasa : le déconfinement de la Gombe interviendra le 29 juin 2020


Commune de Gombe. 6/4/20202, premier jour de confinement

Le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement Jolino Makelele a annoncé mardi 23 juin 2020 que le déconfinement de la commune de la Gombe sera effectif à partir du lundi 29 juin. 

Cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion conduite par le Premier ministre Sylvestre Ilunga avec les différents acteurs impliqués dans la gestion de la pandémie de Coronavirus. 

Les activités concernées par cette réouverture sont des magasins, des banques, des entreprises de télécommunication, des sièges sociaux, des établissements publics, services publics, administration publique, des sociétés commerciales et Industries, des restaurants et des cafés.

A cela s’ajoute, selon le porte-parole du gouvernement, le rehaussement des effectifs dans les cabinets ministériels.

D’après le ministre Jolino Makelele quelques modalités pratiques ont été arrêtées en vue du déconfinement de la commune de la Gombe.

« Il faut absolument que les structures concernées puissent placer les barrières devant l’entrée, procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture, procéder à la prise de température par thermoflash devant l’entrée, placer le dispositif de lavage des main et application de gel hydroalcoolique devant l’entrée, faire respecter les mesures barrières pour le port de masque et de distanciation sociale, réaménager les heures d’ouverture et de fermeture, réorganiser le dispositif de nettoyage, organiser le suivi de l’état de santé du personnel », détaille le ministre Makelele.

Dès le lundi 29 juin 2020, il y aura levée des barrières à l’entrée de la commune de la Gombe.

Marché central fermépoliciers et militaires déployés pour filtrer les entrées et sorties vers la commune de Gombe Le 6/4/2020 Photo Radio Okapi John Bompengo

 Pour les transports en commun, les mesures strictes de distanciation et du port obligatoire des masques sont maintenues. M. Makelele évoque aussi le maintien de la fermeture du marché Central et des commerces avoisinants (rayon 150 m), maintien de la fermeture des discothèques, bars, terrasses, fermeture des écoles, universités, instituts supérieurs.

Les Eglises et les stades restent aussi fermés.

Le gouvernement maintient aussi la mesure sur l’organisation des deuils dans les salles et l’interdiction de tout commerce et restauration à la sauvette.

Par CR/RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer