Informations, Communication et Relations Presses

Ituri : les groupes armés ont tué plus de 1 777 personnes en 6 mois (Société civile)

Un village du territoire de Djugu le 1er juillet 2019.

Mille sept cent soixante-dix-sept (1777) personnes sont déjà mortes depuis 2020 en Ituri, à la suite des violences perpétrées par des groupes armés dont la milice CODECO. Ces chiffres sont contenus dans le rapport de la coordination de la société civile locale, publié mardi 30 juin 2020 à Bunia devant la presse.

Selon le rapport de la société civile de l’Ituri, il se ne passe pas un jour sans que les groupes armés CODECO, ADF, FPIC et les Maï-Maï ne commettent des exactions contre la population.

14 517 maisons parmi lesquelles 140 infrastructures scolaires ont été incendiées par des hommes armés, ajoute le rapport, qui indique que plus de 3 millions d’habitants ont fui les différentes attaques de ces milices.

A en croire la coordonnatrice de cette structure, il s’agit d’un bilan provisoire car certaines zones restent inaccessibles pour récolter les données à cause de l’activisme des groupes armés.

Elle demande au président de la République, Felix Tshisekedi de concrétiser sa promesse faite en juillet 2019 lors de sa visite en Ituri. Le Chef de l’Etat avait promis de pacifier cette province dont une grande partie est contrôlée par différentes milices.

La société civile de l’Ituri plaide également pour l’assistance en vivres aux déplacés disséminés dans la province et qui vivent dans la misère.

Par CR/RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

MESSAGE DU PRÉSIDENT NATIONAL DU MDVC À L’OCCASION DES 60 ANS DE L’INDÉPENDANCE DE LA RD. CONGO

Read Next

Crise politique en RDC : Tshisekedi met en garde ses partenaires pro-Kabila

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *