Après les actes de vendalisme perpétrés dans les installations du stade Tata Raphaël, dimanche 01 octobre par les supporters de l’AS Vita Club l’,heure est aux sanctions pour décourager définitivement leurs auteurs.
À encore des sources au Ministère des sports et loisirs, l’action sera corsée et les sanctions viseront entre autre, la répartition des dommages causés et la suspension de la participation à des championnats nationaux l’association sportive Vita club. Dura Lex Sed Lex.
Rénové pour accueillir les IX èmes jeux de la Francophonie fin juillet dernier, le stade Tata Raphaël figurait parmi les infrastructures à protéger jalousement. Un cadeau pour les amoureux du ballon rond. L’on se rappellera qu’un débat houleux est né au sujet de la protection des installations sportives léguées par ces jeux qui ont eu le mérite de porter très haut les couleurs de la RDC.
Il faut rappeler ici que le football congolais fut marqué pendant une longue période par des actes similaires qui ont coûté la vie à plusieurs personnes faute d’un encadrement rigoureux des supporters. À chaque rencontre entre V.Club et son éternel rival Motema Pembe, ce sont les pertes en vies humaines et autres dégâts matériels qui s’en suivaient. D’aucuns avaient cru l’époque révolue.
Joie de courte durée,les moscovites ont récidivé. D’où l’appel à des sanctions de nature à décourager les auteurs. de ce ces pratiques odieuses. L’actuel ministre des sports et loisirs, Kabulo Mwana Kabulo est un témoin attitré des évènements malheureux qui ont endeuillé dans le passé, des familles.
Ne pas agir dans le sens de punir cette fois ci les auteurs de ces actes de vendalisme, c’est laisser libre cours à la répétition de l’histoire au sein du football congolais appelé à redorer son blason terni.
P. Lokoni