Nation

60 ans après, les vieux démons de la division et de la haine tentent de refaire surface… Nous ne devons pas perdre de vue que le monde entier nous regarde et ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise (Guy NTOTO)

C’est à la fois un éveil de fierté et une interpellation que fait le Directeur Général de la télévision B-one, dans son mot de vœu à l’occasion des 60 ans d’indépendance de la République démocratique du Congo. Guy Ntoto qui voit resurgir le vieux démon de la haine et de la division, à l’ère de l’apprentissage de l’alternance, rappelle à tous les congolais que « ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise… ».

À l’Aube des 60 ans de notre République, mes pensées sont tournées vers les Pères de notre indépendance

J’entends encore Patrice Emery Lumumba rêver d’un Congo à l’avenir glorieux, je vois le Prophète Simon Kimbangu voir en songe la Nation congolaise ou les noirs auront pris la place des blancs.
Je revois mon grand-père Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la RDC insistait sur la probité morale des hommes politiques et pour montrer l’exemple remettre le surplus de ses frais de mission.
Mobutu est venu nous apprendre l’amour de l’unité nationale,
Mzee Laurent Désiré Kabila est venu nous apprendre que nous devons apprendre à ne compter que sur nous-mêmes.
Le Raïs Joseph Kabila (Ye Meyi) a repris un pays divisé en 4 zones, réorganisé l’armée et a organisé 3 élections et pour céder le pouvoir après deux mandats à Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, 5ème président de la RDC.

Certe l’apprentissage de la passation Pacifique du pouvoir n’est pas facile, les vieux démons de la division et de la haines tentent de refaire surface pour créer des problèmes.

Nous ne devons pas perdre de vue que le monde entier nous regarde et ce qui nous unis est plus fort que ce qui nous divise…

Aujourd’hui la Nation a tout les atouts nécessaires pour une véritable émergence, la sagesse des anciens peut aider la fougue des nouveaux.

Restons unis pour un avenir meilleur.

Viva #RDC
Vive nos 60 ans

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer