Par Oscar BISIMWA
Le président inter-fédéral de la jeunesse de l’UNC dans la ville de Kinshasa Bertin Mubonzi a réuni, ce jeudi 06 Août, une cinquantaine de responsables des structures de jeunes de l’Union pour la nation congolaise de la ville de Kinshasa.
Au cours de cette réunion tenue au siège de cette formation politique sur l’avenue Croix rouge dans la commune de Barumbu, le Député national Bertin Mubonzi a sensibilisé ces leaders communaux à mobiliser massivement leurs bases respectives pour une participation significative à la marche qu’organise l’UNC, ce vendredi 07 août, pour exiger la « l’acquittement pur et simple » de leur président Vital Kamerhe.
Cette marche organisée par le directoire national du parti concerne tous les militants et cadres de l’UNC, tous les Kamerhistes, ainsi que tous les esprits épris de paix et de justice.
« Les gens ont compris qu’autour de Vital Kamerhe il y a une cabale, autour de Vital Kamerhe il y a de la haine, autour de Vital Kamerhe il y a un acharnement politique certain. Tous ceux qui croient en l’État de droit, même ceux qui ne sont pas membres de l’UNC vont prendre part à la marche de vendredi pour démontrer à la face du monde que Vital Kamerhe n’est pas le thermomètre de l’État de droit pour lequel il a œuvré depuis plusieurs années ».
Face aux présidents de toutes les fédérations de jeunes de l’UNC/ville de Kinshasa, le Député Bertin Mubonzi a démontré, carte sur table, que les raisons pour lesquelles le président national de l’Union pour la nation congolaise est détenu en prison depuis son interpellation jusqu’à ce jour sont fallacieuses. « On l’a arrêté sans respecter les normes, on l’a arbitrairement maintenu en détention pendant plusieurs mois, lui privant même ses droits les plus fondamentaux. On lui a refusé même la liberté provisoire, alors que sa disponibilité à coopérer avec la justice ne faisait l’ombre d’aucun doute, lui qui est le Directeur de cabinet du Chef de l’État, père de famille et disposant d’une adresse bien connue. Et parce qu’il fallait trouver un motif pour le clouer, on l’accuse d’avoir détourner 47 millions de dollars, de l’argent que M. Jamal a reconnu avoir reçu, avec lequel il a acheté et installé 300 maisons à la cité de l’OUA, et plusieurs autres acheminés dans différents postes où ils attendent le dédouanement ».
Après ce réarmement moral, les leaders communaux des jeunes de l’UNC/ Kinshasa se sont dits déterminés à inonder les rues de Kinshasa ce vendredi pour démontrer que Vital Kamerhe n’est pas le thermomètre de l’État de droit et ainsi exiger son acquittement pur et simple.