Nation

Urgent-RDC: l’ex-ministre de l’EPST, Willy Bakonga, libéré !

Par Napoléon TSHILOBO

L’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de la République démocratique du Congo Willy Bakonga Wilima a été libéré ce jeudi 25 novembre selon des sources concordantes.

Willy Bakonga avait été Arrêté à Brazzaville en avril dernier, débarqué d’un vol d’Air France en partance pour Paris à la demande de Kinshasa qui l’accusait de détournement de fonds.

M. Bakonga était détenu depuis avril dans le cadre d’une affaire de détournement des fonds. Dans la même optique, le directeur du service de paie des enseignants et le secrétaire général du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire ont été condamnés le 25 mars à 20 ans de prison pour détournement de fonds liés à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, une des mesures phares de Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019.

La Banque mondiale avait suspendu en février un financement de 100 millions de dollars en faveur de la gratuité de l’enseignement, en raison d’une affaire de corruption.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer