Par Oscar BISIMWA
Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé, ce lundi 1er avril 2024, Judith Suminwa Tuluka Première ministre de la République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite au cours d’une communication à la cité de l’union africaine, bureau du Président de la République. Judith Suminwa était jusque-là ministre d’État, ministre du Plan. Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde.
Première femme à occuper le poste de Premier ministre depuis l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, Judith Suminwa est originaire de la province du Kongo central. Avant d’occuper le poste de ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa était Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) que dirige François Mwamba Tshishimbi.
Judith Suminwa est titulaire d’un Master en Sciences du travail – Administration et gestion du personnel ; orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) – Belgique. Elle est diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles. Judith SUMINWA était une experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement. Elle est experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes. Elle a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité. Elle a également de l’expérience en matière de finances publiques, notamment en ce qui concerne le suivi de la réforme budgétaire et le lien avec la modernisation de la fonction publique.