Roberto De Zerbi s’est prononcé sur le cas de Chancel Mbemba lors de sa conférence de presse d’avant match de l’Olympique de Marseille face à Toulouse: «la fenêtre du Mercato est finie, je suis content du recrutement du club, c’est un avant plan pour l’avenir, je suis fier des joueurs que j’ai à ma disposition, certains sont partis et les autres ont refusé de partir y compris chancel Mbemba, sa situation n’a pas changé, pas seulement lui mais pour les autres joueurs dont je ne saurais pas cité ici».
Sur le choix de la mise à l’écart de l’international congolais, l’entraîneur de Marseille renchérit: « Comme je l’ai dit au départ sa situation n’a pas changé, je réfléchis très souvent avant de prendre une décision, le fait de l’écarter de l’équipe première c’était au départ un choix tactique car je voudrais construire quelque chose de nouveau avec les joueurs que je voulais dans mon équipe, le reste je regarde ça de loin».
À en croire les propos de Roberto De Zerbi, Donc nous pouvons conclure que c’est Chancel Mbemba qui a refusé de quitter le club phocéen ?
Des africains se déchaînent
Plusieurs internautes ont réagi à cette sortie médiatique du coach marseillais. « Rien et aucune pseudo tactique ne peut justifier la mise à l’écart d’un joueur aussi performant », « Chancel Mbemba est l’un des défenseurs les plus en forme de l’histoire, le mettre de côté au nom d’une tactique quelconque cache une haine personnelle contre ce joueur africain ». Des nombreux amoureux du ballon rond accusent le coach de vouloir torpiller la carrière de Chancel Mbemba. D’autres dénoncent carrément une ingratitude du club français envers le défenseur central des Léopards de la RDC. « Ils ont voulu le pousser à la porte pour obtenir son départ vers l’Arabie Saoudite et ainsi empocher des millions. À malin, malin et demi, le joueur a refusé de partir jusqu’à la fin de son contrat. Chancel Mbemba pourrait partir libre de tout contrat en 2025.