Le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) appelle le gouvernement de la RDC à appliquer le taux de change actuel à la paie des fonctionnaires au mois de juillet.
A Kinshasa par exemple, un dollar américain se change à 1500 francs congolais alors que les fonctionnaires sont encore payés au taux de 930 francs congolais pour un dollar américain. Ce qui a pour conséquence d’effriter le pouvoir d’achat dans un environnement économique qui subit une forte influence du dollar.
Le secrétaire général du SYNAMED, docteur Mankoy Badjoki, a regretté lundi 10 juillet 2017 que le gouvernement n’ait pas respecté à sa promesse de payer les fonctionnaires conformément à la fluctuation du taux de change.
«Les listings de paie du mois de juillet sont superposables à ceux du mois de juin. Donc, on n’a pas respecté ce qu’ils ont promis aux travailleurs parce qu’ils nous ont troué des oreilles pendant tout un mois en disant que les agents et fonctionnaires de l’Etat seront payés au taux actuel. Ce qui n’est pas fait», a fait savoir Dr Mankoy Badjoki.
D’où, son appel aux médecins de rester calmes et d’organiser des assemblées générales dans les 48 heures afin de définir les actions à mener dans les jours à venir.
«Nous, nous payons les loyers en devise, nous payons le minerval de nos enfants en devise, nous payons les taxes de l’Etat à la DGRAD, à la DGI, à la SONAS par rapport au taux de dollar américain », a souligné Mankoy Badjoki.
Lors de sa dernière session budgétaire, l’Assemblée nationale avait décidé de réajuster le taux de change appliqué au salaire des fonctionnaires de l’Etat tel que contenu dans le projet de budget 2017. Ce taux passe de 933,45 à 1.425 FC pour 1 dollar américain.
Ce réajustement était motivé par le souci des autorités congolaises de prendre en compte la dépréciation du taux de change en vue de préserver le pouvoir d’achat des agents et fonctionnaires de l’Etat.
RO/CR