Informations, Communication et Relations Presses

RDC: le FMI va-t-il reprendre son assistance au pays?

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé la reprise de son partenariat avec la République démocratique du Congo (RDC), à l’arrêt depuis 2012. Cette reprise est intervenue en marge de la visite, initiée le 4 avril 2019, du président Félix Tshisekedi aux États-Unis où il a rencontré la patronne du FMI, Christine Lagarde.

Cependant, avant une quelconque reprise des programmes du FMI, l’organisation de Bretton Woods, doit mener une revue de l’économie du pays.
En marge de la visite à Washington du président congolais, Félix Tshisekedi, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, s’est félicité de cette nouvelle possibilité.

« Je suis ravie qu’on ait pu renouer la relation et mettre en place ensemble ce partenariat pour travailler à l’amélioration de la situation économique et la situation de la population », a-t-elle déclaré à la télévision publique congolaise RTNC.

AUDIT DE L’ECONOMIE CONGOLAISE

Joint par RFI, Philippe Egoumé, représentant du Fonds monétaire international, précise qu’auparavant, il faudra procéder à un audit de l’économie du pays. « Pour l’instant, rien n’a été décidé. Tous les membres du Fonds monétaire international doivent se soumettre à une revue de leur économie, au titre de l’article 4 qui est l’un des articles constitutifs de l’institution.

C’est quelque chose que tous les membres font. Cette revue de l’économie, en général, était annuelle. Or, cela fait depuis 2015 que la dernière revue a été conclue. Il est donc plus que temps de conduire la prochaine revue », a-t-il précisé.

Depuis 2015, le gouvernement de la RDC n’avait pas invité la mission du Fonds monétaire international à venir faire cette revue. Cette fois-ci, avec la récente arrivée à la présidence de Félix Tshisekedi, c’est chose faite.

DISCUTER D’UN « PROGRAMME FINANCIER»

« Le gouvernement a accepté de recevoir la mission pour conduire une revue de l’économie qui aura lieu en mai. Nous avons donc reçu une lettre officielle du gouvernement congolais. Pour nous, c’est très encourageant. Nous allons donc venir avec une équipe et établir où se trouve l’économie, identifier les challenges… On pourra alors voir si on peut commencer à discuter d’un programme financier. Mais pour l’instant, la première chose à faire c’est, avant tout, de conduire cette revue de l’article 4 et ensuite, on verra », a expliqué Philippe Egoumé, représentant du Fonds monétaire international.

Le ministre congolais des Finances et des experts gouvernementaux sont restés à Washington pour discuter des modalités de cette reprise de la coopération entre le FMI et la RDC.

 

 

RFI

admin

Read Previous

Dubaï : AETOSWire raffermit son Engagement à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Read Next

UE : les dirigeants repoussent le Brexit au 31 octobre 2019

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *