Non classé

RDC : le budget 2017 évalué à 7 milliards de dollars

Le budget de l’exercice 2017de la RD Congo tournerait autour de 7milliards de dollars américains (100 milliards de FC), d’après les sources contactées par Radio Okapi au gouvernement.

Le projet de loi des finances 2017 a été déposé vendredi 26 mai au bureau de l’Assemblée Nationale par le Premier ministre Bruno Tshibala, après son adoption au conseil des ministres dirigé par le Président Joseph Kabila.

Ce projet de budget prend en compte l’ensemble de priorités qui sont essentielles et qui résument les missions principales du gouvernement de transition, a affirmé Bruno Tshibala qui n’a pas préféré dévoiler sa hauteur, la primeur étant réservée aux parlementaires.

Ce budget, comparé à celui proposé par Augustin Matata, alors Premier ministre démissionnaire, est en hausse.

Augustin Matata avait déposé le 24 octobre 21016 au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de finance pour l’année 2017. Ce budget était évalué à cinq cent milliards et sept cent millions de Francs Congolais (4,5 milliards de dollars américains).

Ce budget, comparativement à celui de 2016, était en diminution de 15%. Une diminution que Matata Ponyo avait justifiée par la chute des couts des matières premières.

L’ancien Premier ministre avait déjà présenté le 16 mai 2016 à l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances rectificative 2016. Un projet de loi qui revoyait à la baisse les prévisions budgétaires adoptées en décembre 2016. Le budget 2016 était ainsi passé de 8 milliards à 6 milliards de dollars américains.

De 2015 à 2017, le budget de l’état est passé de 9,09 milliards de dollars américains à 4 milliards 500 millions de dollars, avant de remonter à 7 milliards de dollars.

RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer