À l’Assemblée nationale de la RD Congo, le groupe de travail créé par la conférence des présidents pour la vérification des trois signatures contestées sur la pétition visant la destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund, a rendu public son rapport lundi 25 mai 2020.
Selon le rapport de ce groupe chargé de travail sur les signatures contestées de Kitambala Kalonda Christophe No42, Ngoy Yannick No 43 et Mpiana Nyumba Simon, deux de ces trois députés disent ne pas être signataires de la pétition.
Il s’agit de Kitambala Kalonda Christophe et Ngoy Yannick qui ont confirmé à ce groupe d’étude qu’ils sont en confinement à Lubumbashi depuis le 18 mars 2020 et disent n’avoir pas apposé leur signature sur la pétition contre Kabund.
Par contre ce groupe qui précise avoir contacté « leurs collègues par téléphone et en main libre » ont avoué avoir été » technologiquement incapable de confirmer leurs positions géographiques au moment de la conversation« .
Ce groupe de travail, à la même occasion, a constaté que le député Mpiana Ntumba Simon a, en revanche, signé sur la pétition.
En conséquence, sur pied de l’article 31, alinéa 1er du Règlement intérieur, le groupe de travail dit avoir constaté que la pétition remplit toutes les conditions réglementaires.
Il conseille à l’l’Assemblée qu’elle soit programmée pour débat en plénière.
Par politico.cd