Informations, Communication et Relations Presses

RDC: la Dynamique Allez-y Mukwege mobilise pour la candidature du Prix Nobel de la paix à la présidentielle de 2023

Par Paul-Cédric ZAKUANI

Elles étaient nombreuses ces femmes de la Dynamique Allez-y MUKWEGE (DAM) disant non aux violences sexuelles comme arme de guerre à l’occasion de la matinée de prière qu’elles ont organisée ce mercredi 01 Mars à la foire internationale de Kinshasa dans la commune de Lemba, à l’occasionde cette journée “Mukwege’s day” dédiée au gynécologue congolais Denis Mukwege, Médecin directeur de l’hôpital de Panzi, spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes des viols.

Débutant cette matinée par les saintes écritures tirées du livre d’exode chapitre 14 en son treizième verset, l’officiant du jour a rassuré les femmes congolaises de la promesse de Dieu en faveur du retour effectif de la paix dans la partie Est de la République.

Au cours de cette matinée, Fifi KANDOLO, Coordinatrice de DAM a brossé de manière systématique le parcours et les mérites du Docteur Denis MUKWEGE, Prix Nobel de la paix 2018. Elle a martelé sur l’importance pour tous les congolais en général et les femmes en particulier de soutenir les actions de ce digne fils du pays qui, sans relâche et contre vents et marées oeuvre pour le bonheur des femmes de l’Est de la RDC qui subissent jours et nuits durant, pendant plus de deux décennies, les violences sexuelles de la part des ennemis du pays.

D’où, la nécessité pour la synergie des amis de valeurs de MUKWEGE ( SAM) d’initier une pétition pour demander à celui qu’on appelle réparateur des femmes à poser sa candidature à la présidentielle de décembre 2023. Laquelle pétition a récolté plus de 400.000 signatures depuis son initiation en 2022.

Par ce même motif, les femmes de toutes tendances confondues qui, de par les bonnes œuvres du prix Nobel reconnues à l’échiquier mondial répondant ont librement décidé de créer la Dynamique Allez-y MUKWEGE (DAM) en sigle, en ce jour de célébration de son anniversaire de naissance pour soutenir la candidature de l’homme de l’hôpital de Panzi.

Pour sa part, Patient BASHOMBE, coordonnateur de SAM, a expliqué au public présent le bien-fondé de croire en la vision de MUKWEGE pour le grand Congo à travers sa candidature.
Il a par la même occasion étalé les prouesses et les nombreux prix de mérites que le monde a décerné au docteur.

À travers MUKWEGE’S DAY, a expliqué Blaise-Corneille MBUIBUI, directeur exécutif de l’initiative Citoyenne Congolaise (ICC), toutes les machines sont désormais en marche pour expliquer aux congolais de tout bord la nécessité pour eux de s’approprier son destin à travers l’élection du réparateur des femmes.

C’est dans une atmosphère de paix et de joie que le groupe théâtral les jeunes talents de Kimwenza a clôturé cette matinée de prière sous les applaudissements du public.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Conduits par Bertin Mubonzi Président de la Commission défense et sécurité de l’Ass. Nat: les députés provinciaux du Sud-Kivu chez Christophe Mboso

Read Next

Conduits par Bertin Mubonzi Président de la Commission défense et sécurité de l’Ass. Nat: les députés provinciaux du Sud-Kivu chez Christophe Mboso

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *