Informations, Communication et Relations Presses

RDC-La diplomatie pour les nuls: Tshisekedi, nouveau chef des « ventriotes »

Le passage, avec armes et bagages, du porte-voix des kabilistes, Lambert Mende, à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, apparaît à certains comme le dernier clou du cercueil de Joseph Kabila, abandonné par les « siens » depuis le renversement du bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda, il y a un mois.

Comme des poules suivant la personne qui leur jette des grains de maïs, et non leur maîtresse, la majorité kabiliste, depuis quelques semaines, fait, en effet, des pieds et des mains pour avoir une place dans le poulailler du président Félix Tshisekedi.

Du strict point de vue de l’éleveur, cependant, l’arrivée de Mende n’est pas une grande acquisition.

Au lieu d’un vrai et beau poulet ou d’une poule pondeuse, en effet, c’est une stérile girouette – plaque de métal en forme de coq qui ne sert qu’à tourner au gré du vent pour en indiquer la direction – qui s’est réfugiée dans ce nouveau poulailler.

Lambert Mende a, en effet, été mobutiste (1976), lumumbiste (1981), allié de l’UDPS (1986), ministre d’Etienne Tshisekedi (1993), ministre de Kengo (1996), tenta de se rallier à Laurent Kabila (1997) qui le rejeta, passa au RCD-Goma (1998) puis au RCD-K (2002), avant de devenir longuement kabiliste (2006) et, aujourd’hui, de se redécouvrir soudain tshisekediste.

Aussi se dit-on que le ralliement de Lambert Mende à l’Union sacrée est surtout le dernier clou dans le cercueil des rêves de l’UDPS, parti historique des Tshisekedi.

Le président Félix a en effet accueilli dans ses rangs, ces quatre dernières semaines, le ban et l’arrière-ban de ce que les Burundais nomment avec esprit « les ventriotes ».

Comprendre: les patriotes du ventre. Comment espérer « bâtir un Congo plus beau qu’avant » avec ces voraces, qui pensent à « bouffer » depuis le moment où ils ouvrent l’oeil le matin jusqu’à ce qu’ils se couchent et en rêvent encore la nuit? Comment les militants UDPS qui ont serré les dents pour un idéal depuis des années accepteront-ils encore de se voir dépassés en nombre par les ex-kabilistes autour de la table du festin?

Jusqu’ici, l’alliance Kabila/Tshisekedi octroyait aux affidés du premier un accès privilégié aux plats; réserver dorénavant le premier service aux tshisekedistes de la première heure modifiera-t-il le fonctionnement de la cuisine congolaise, qui demeure obstinément fermée à l’écrasante majorité des Congolais?

Avec tant de kabilistes dans l’Union sacrée, celle-ci ne devient-elle pas « la kabilie » avec une autre tête – celle de Tshisekedi.

Par Marie-France (Afrique.libre.be)

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : les manifestations de janvier 2015

Read Next

Congo 1960 – 2020, épisode 2: le 27 janvier, les Congolais annoncent : « L’indépendance, ce sera le 30 juin »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *