Ce dimanche 19 novembre 2023, Huawei Technologies a conclu avec succès la huitième édition de son programme de formation « Seeds for the Future » à Kinshasa (RDC). Cette initiative, qui met l’accent sur les compétences en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a réuni des étudiants congolais et internationaux, des dignitaires, ainsi que des partenaires académiques et institutionnels.
Parmi ceux-ci, figuraient notamment M. Dominique Migisha, Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) ; M. Wang Hailong, Ministre Conseiller de l’ambassade de Chine en RDC ; le Représentant du gouverneur de Kinshasa, ainsi que plusieurs responsables de Huawei RDC et d’universités partenaires telles que l’Institut Supérieur de Techniques Appliquées (ISTA), l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Du 9 au 16 octobre 2023, 27 étudiants issus de l’UNIKIN, de l’ISTA et de l’UPN ont bénéficié d’une formation intensive sur des technologies avancées telles que la 5G, le cloud computing et l’intelligence artificielle dans le cadre du programme de formation « Seeds for the Future » (Graines pour l’Avenir) de Huawei Technologies, une initiative clé dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces étudiants ont également pu collaborer avec leurs pairs de Finlande, d’Italie et des Pays-Bas sur un projet dénommé « Tech4Good ».
M. Bowen Zhang, Directeur Général Adjoint de Huawei RDC, a souligné cette réalisation dans son allocution, tout en encourageant les lauréats à continuer leur apprentissage et à rejoindre la communauté des anciens élèves de Huawei, qui compte plus de 15 000 membres dans 139 pays.
Pour sa part, M. Wang Hailong, Ministre Conseiller de l’ambassade de Chine en RDC, a salué la pérennité et la bonne initiative de la société Huawei, mais aussi le soutien du gouvernement congolais à ce programme. Il a également rappelé que l’ambassade de Chine en RDC a mis en place de programmes de bourses gouvernementales pour encourager et accompagner les jeunes talents congolais à apprendre des technologies numériques en Chine dans le volet académique ou participer aux échanges de courte durée.
Enfin, prenant la parole à son tour, M. Dominique Migisha, Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique de la RDC, a remercié Huawei pour son partenariat stratégique dans le cadre du Plan National du Numérique horizon 2025, soulignant l’importance du programme « Seeds for the Future » dans le développement des compétences numériques au Congo. Il a aussi invité les étudiants méritants à participer au Forum Africa Digital Expo (ADEX), prévu du 22 au 23 novembre 2023.
Les 13 étudiants les plus distingués ont été récompensés par Huawei avec des tablettes et des montres connectées. Le plus méritant a également reçu un billet d’avion aller-retour pour assister à la Conférence COP28 sur les changements climatiques à Dubaï.
Notons que le programme « Seeds for the Future » initié par Huawei au niveau mondial a pour objectif de former des talents techniques dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour contribuer au développement de ce secteur dans chaque pays. Huawei RDC a rejoint ce programme global il y a huit ans.
À propos de Huawei Technologies (RDC) :
Présente en RDC depuis 2006, la société reste engagée dans l’innovation technologique et la collaboration avec les parties prenantes de l’industrie, afin d’améliorer conjointement les capacités des infrastructures du TIC avec une cybersécurité rassurante. La cybersécurité et la protection de la vie privée sont les priorités absolues de Huawei, et l’engagement de Huawei en matière de cybersécurité ne sera jamais dépassé par ses intérêts commerciaux. La mission de la société Huawei est d’apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent.