Le Baromètre de sécurité du Kivu fait état d’au moins vingt civils tués au village Boga, dix-neuf autres au village Tchabi dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mai 2021.
Le Baromètre de sécurité du Kivu, un projet piloté par Human Rights Watch et le Groupe d’études du Congo, qui donne cette information attribue ces attaques meurtrières aux Forces démocratiques alliées (ADF). Il fait état d’au moins vingt civils tués au village Boga, dix-neuf autres au village Tchabi dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mai 2021.
Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a indiqué à actualite.cd que l’armée est intervenue et il y a eu des échanges de tirs avec ceux qu’il identifient comme les ADF et des Banyabwisha.
Ces massacres interviennent alors que la province de l’Ituri est sous l’état de siège décrété voici bientôt une année par le président de la République qui a nommé un gouverneur militaire.
Par Socrate Nsimba (DC)