Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage au Nord-Kivu (Est de RD Congo), Christophe Ndibeshe Byemero a reçu mardi 11 avril 2017 une délégation du secteur agro pastoral du Rwanda venue solliciter un allégement de la mesure interdisant l’importation en RDC de la volaille rwandaises.
Pour cette délégation conduite par Mme Christine Murebwayire, présidente de la chambre de l’Agriculture et élevage au Rwanda, la grippe aviaire n’est jusque là pas déclarée au pays des mille collines. Le partie rwandaise allègue avoir également suspendu l’importation ainsi que le transit, sur son sol, de la volaille à partir de l’Ouganda.
Du côté congolais, l’on soutient que la décision portant suspension des importations de la volaille et ses dérivées reste encore en application et que pour d’autres détails une étude, par les services spécialisés, s’avère nécessaire.
A la suite de la grippe aviaire déclarée sur le sol ougandais, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu avait pris une mesure administrative interdisant l’importation de la volaille ainsi que ses dérivées en provenance des pays voisins l’Ouganda et le Rwanda.
ACP.CR