La Fédération internationale du football association (FIFA) a sanctionné le club congolais pour « résiliation unilatérale du contrat » du joueur brésilien Renan Augusto Ferreira en 2016 et non paiement des pénalités qu’elle avait exigées.
C’est un coup dur pour le Daring Club Motema Pembe. Le club vert et blanc de la capitale congolaise ne devrait pas recruter de joueurs jusqu’en 2023, selon une correspondance de la FIFA adressée depuis 6 avril 2020 à la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a rapporté l’Agence congolaise de presse.
La chambre des différends de l’instance internationale du football avait enjoint, depuis le 30 octobre, le club vert et blanc à payer au joueur brésilien Renan Augusto Ferreira 18 000 dollars plus 5 % de ce montant et 43. 155 dollars plus 5% de pénalité pour « résiliation unilatérale » du contrat en 2016.
Pour n’avoir pas payé ces pénalités endéans trente jours, DCMP est frappé d’interdiction de recruter jusqu’en 2023, dans toutes ses catégories d’âge. Et cela, sans mesure d’exception.
La même FIFA avait également sommé DCMP à payer une amende de 94 000 dollars après une autre affaire de résiliation de contrat en 2017 avec le joueur malien Ousamane Sangaré. Les dirigeants du club comptent résoudre cette affaire à l’amiable avec le joueur. Mais, on ne sait pas encore quelle décision ils prendront avec le cas du Brésilien Renan Augusto Ferreira.
Par Socrate Nsimba (DC)