L’avocate et mandataire en mines et carrières Elodie Nsimire Muzigirwa a été sélectionnée lors du « Top 50 forum RDC », en tant que l’une des 50 femmes juristes les plus influentes de la République Démocratique du Congo pour l’année 2024. L’organisation que dirige Elisé Bumba Nin’afinding lui a décerné à ce titre un certificat d’honneur pour valoir ce que de droit.
Aussitôt la nouvelle dévoilée, l’ancienne directrice Adjointe du cabinet du Président du Sénat congolais reçoit des félicitations de la part de plusieurs concitoyens de tous les bords, notamment ses confrères pratiquants du droit. Dans milieux des femmes et ceux des jeunes, l’on se félicite d’être honoré par l’une des plus brillante de la junte féminine et de sa génération. Les réseaux sociaux explosent! Personne ne veut rater l’occasion de féliciter cette dame de fer connue pour son intelligence et sa lucidité raffinée. De quoi tout de même se poser la question d’en savoir plus sur celle qui se distingue aux côtés des 49 autres femmes de la République œuvrant dans le secteur juridique.
Une place méritée au classement
Le parcours de Maître Elodie Nsimire Muzigirwa contraste avec son âge. L’on se croirait en face d’une puissante septuagénaire. Eh bien, non! Il lui faudra attendre encore au moins 30 ans pour faire 70 ans. Pourtant, la native de Kabare dans la province du Sud-Kivu aligne des mérites qui explosent la balance.
Diplômée en Droit de l’université protestante au Congo (UPC), son curriculum vitæ époustouflant se décline en une pléiade des formations postuniversitaires, une expérience professionnelle et des compétences fleuries dans les domaines du droit minier, du droit des sociétés, du droit humanitaire et du domaine du développement. L’informatique n’a rien de mystérieux pour elle, car elle est excellente en Word et bonne en Excel.
Femme politique, elle milite au sein de l’alliance des Forces Démocratiques du Congo depuis plus de 10 ans. Dans cette formation politique chère au Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO, elle exerce les fonctions de Secrétaire nationale en charge du processus électoral, jouant un rôle clé dans la sélection et l’encadrement et l’accompagnement des candidats à tous les niveaux. Elle n’est donc pas étrangère à la moisson abondante récoltée par son parti aux joutes électorales de 2023 qui ont classé L’AFDC-A comme la deuxième force politique du pays derrière l’UDPS, le parti présidentiel.
Me Elodie Nsimire Muzigirwa a un profil multifacette; Avocate depuis 2010 ; Mandataire en mines et carrières depuis 2015 ; Formatrice en Droit OHADA après sa formation à l’école régionale de la magistrature ERSUMA à Porto Novo au Benin ; Formatrice en gestion axée sur les résultats ; Consultante en gouvernance, recouvrement et gestion des avoirs illicites ; Experte dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, financement du terrorisme et prolifération des armes ; Actrice humanitaire et du développement, Coordonnatrice honoraire de coalition pour la promotion et la protection des droits économiques, sociaux et culturels, coalition DESC, ainsi que Présidente de l’Association de défense des droits des patients.
Me Elodie Nsimire Muzigirwa est une polyglotte qui écrit et parle très bien plusieurs langues notamment le swahili et le lingala, le français, le mashi, en plus d’une pratique considérable de l’anglais.
Oscar BISIMWA