Par Oscar BISIMWA
La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a pris part, samedi 24 août au chapiteau du palais du peuple, à la grande Journée d’hommages à Sa majesté Mwami Désiré Kabare RUGEMANINZI II N’NABUSHI, Autorité traditionnelle et chef de Chefferie de Kabare dans la province du Sud-Kivu, décédé le 27 juillet 2024 au Maroc de suite d’une maladie et inhumé à Cirunga/Kabare, le 09 Août dernier.
Cette grand-messe Culturelle a rassemblé près de 1000 personnalités de tous bords à l’initiative de l’union pour le développement de la zone de Kabare (UDEZOKA) en collaboration avec l’association des Bashi-Bahavu (CINYABUGUMA ASBL) dirigées respectivement par Alexis Kanyenye et Joseph Nkinzo. L’on a noté la participation des membres du Gouvernement dont le Vice-ministre des affaires coutumières Mwami Ndeze, accompagné d’une centaine de chefs coutumiers de tous les coins de la République, membres de plusieurs organisations notamment l’alliance des autorités traditionnelles du Congo (ANATC).
Tois temps forts ont marqué cette journée. D’abord une messe d’action de grâce dite par l’abbé Jean-Pierre Bagendabanga accompagné de plusieurs concélebrants et animée par la Chorale Monseigneur Christophe MUNZIHIRWA. Ensuite, un concert de musique livré par les artistes musiciens Bafa Mastaki, Hortense Mapera, Joyce Kaj et Neema BIBI, ponctué par une conférence de haute facture sur le Bushi/chefferie de Kabare, son histoire et son développement. Conférence au cours de laquelle, les orateurs Professeur Gaspard Mugaruka Bin Mubibi, Dieudonné Cirishungu et Professeur émérite Dominique Mweze Cirhulwire Nkingi ont planché respectivement sur la généalogie des Bami du Bushi/Kabare, la configuration historique du Bwami à Cirunga et le plan de développement local de Kabare.
Doublement honorés
Dans son mot introductif, le journaliste et écrivain Oscar Bisimwa, Coordonnateur de la Commission Culturelle de l’association des Bashi-Bahavu (CINYABUGUMA ASBL) qui assurait la modération a salué l’honneur que l’épouse du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait à sa communauté des Bashi à travers son implication significative et celle de du Président de la République dans l’organisation des obsèques du Grand Chef Kabare.
« La distinguée Première Dame nous a honoré doublement. D’abord en tant que congolais, nous ne saurons exprimer notre joie de compter parmi nous en ce jour, la mère de la nation congolaise. Ensuite en tant que membres de la tribu des Bashi à laquelle appartient la Première Dame. Sa présence en ce lieu est très significative, en dépit de son agenda très chargé », preuve que la mère de la nation n’a pas oublié ses origines », a souligné le modérateur.
Quoi de plus normal que le Premier Vice-président de l’association des Bashi-Bahavu Gogogo Chanikire prenant la parole au nom du Président Joseph Nkinzo en mission de paix dans le Nord-Kivu, a prié la Première Dame de transmettre les remerciements de la communauté au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo pour son implication indispensable.
La gratitude du nouveau Mwami
Le nouveau Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi III N’Nabushi a dépêché une délégation conduite par Safari Mugaruka, Président des Baluzi. Au nom du nouveau souverain, son porte-parole, John Chebweru a remercié toutes les personnes impliquée dans l’organisation des obsèques dignes à son père. Le Mwami Alexandre KABARE s’est engagé à poursuivre sans relâche, le combat mené par son père en vue de restaurer la paix et la cohésion nationale.
Point d’orgue de la cérémonie, Alexis Kanyenye Byumanine, Président de l’Union pour le développement de la zone de Kabare, ( UDEZOKA ) et Joseph Nkinzo, Président du Chinyabuguma ont décerné à titre posthume, un diplôme d’excellence à sa Majesté Mwami Désiré Kabare Rugemaninzi II pour son combat en faveur du développement intégral de Kabare, pour l’unité et la paix au sud kivu et en RDC, pour sa proximité légendaire avec son peuple et ses collègues Chefs coutumiers de la République Démocratique du Congo et de l’Afrique.
Photos: Jo Photos et Bravo Photos, Celcom UDEZOKA/CINYABUGUMA