Informations, Communication et Relations Presses

Présidentielle en RDC: Matata Ponyo se désiste pour Katumbi; Fayulu, Mudekereza, Sesanga, Mukwege et Muzito vont-ils emboîter les pas?

Par Napoléon TSHILOBO

L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo s’est retiré, ce dimanche 19 novembre, de la course à l’élection présidentielle de décembre 2023. Le Sénateur élu du Maniema dit apporter son soutien à un autre poids lourd de l’opposition en l’occurrence Moïse Katumbi.

C’est donc un soutien de taille que vient de recevoir l’ancien Gouverneur du Katanga, qui est, à n’en point douter, un adversaire sérieux face à la machine union sacrée qui soutient la candidature du Président sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Fort du soutien de plusieurs leaders de pratiquement toutes les zones géographiques du pays, Félix Tshisekedi part favori, selon des tendances sur terrain confirmées par plusieurs analyses à l’instar de Ithiel Batumike, chercheur à l’institut Ebuteli.

Mais tout dépend aussi de la décision des autres leaders de l’opposition. S’il semble clair que Martin Fayulu dont les assises dans l’arrière pays ne sont plus à démontrer, pourrait faire cavalier seul, il n’en demeure pas moins clair que le Dr. Justin Mudekereza semble déterminé à jouer sa propre partition. Fort du succès récolté par sa dernière tournée dans l’Est du pays, cet humanitaire congolais représente une alternative crédible aux yeux de ses partisans, lui qui ambitionne de supprimer le parlement, les assemblées provinciales et toutes les institutions budgetivores pour faire des économies devant financer le développement du pays au profit de l’ensemble de la population.

Denis Mukwege et Delly Sesanga vont probablement rallier la candidature de Moïse Katumbi. Les 4 leaders mis ensemble pourraient faire mouche aux prochaines élections face au candidat du pouvoir. Mais de l’analyse de plusieurs observateurs, ce bloc probable ne pourrait l’emporter sur Félix Tshisekedi que s’il réussit à s’offrir le ralliement de Martin Fayulu, Justin Mudekereza et Adolphe Muzito.

Wait and see.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Игровые автоматы Pinup казино на деньги и без денег

Read Next

KABARE : le N°23 MUHANZI MUBEMBE Eustache lance sa campagne électorale par une messe d’action de grâce à la paroisse de Murhesa

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.