Informations, Communication et Relations Presses

Mont Ngafula: la Députée Solange Masumbuko lance le Centre de santé Hope/ADEAC au quartier Tchad

La Députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi a lancé, le 2er Août 2023, le Centre de santé Hope-Adeac, au quartier Tchad dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, en présence de plusieurs centaines d’habitants ce coin de la capitale congolaise.

Dans le cadre de l’accompagnement de la vision du Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi, concernant la couverture de la santé universelle pour tous, l’honorable Solange Masumbuko Nyenyezi s’est engagée, par le biais de sa plate-forme Action pour le Développement et l’Autonomisation des Communautés Africaines (ADEAC), à implanter des centres de santé de proximité dans plusieurs quartiers périphériques et défavorisés du district de la Lukunga. L’objectif de cette initiative est de favoriser l’accès à des soins de santé de qualité à la population défavorisée.

Depuis plus de deux ans, l’honorable Solange Masumbuko a mis tout en œuvre pour améliorer l’accès aux soins de santé de base en faveur des populations des quartiers périphériques et défavorisés, en particulier pour les femmes enceintes, les accouchements, la prise en charge des personnes du 3e âge.

Un ouf de soulagement pour la population

Grâce à ces centres de santé de proximité, les habitants des quartiers Tchad, Manionzi, Cogelos n’auront plus besoin de parcourir de longues distances pour avoir des services de santé de qualité, tout en évitant des dépenses financières énormes.

Voilà qui motive la joie des habitants des quartiers qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’élue de la Lukunga: “Nous disons infiniment merci à l’honorable Solange Masumbuko. Elle est toujours proche de nous et nous lui en sommes reconnaissants”, a dit un notable de Tchad présent à la cérémonie de lancement du centre de santé.

Une autre dame, visiblement septuagénaire, habitant le quartier Cogelos renchérit : “Ces actions démontrent son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des populations, en mettant un accent particulier sur l’accès des soins de santé de qualité et le développement de ces quartiers périphériques”. 

Notons qu’au cours de cette cérémonie, la Députée Solange Masumbuko Nyenyezi a procédé, séance tenante, à la Remise symbolique des kits médicaux aux responsables du centre. Solange Masumbuko a aussi remis des pagnes aux mamans présentes.

Il s’en est suivi le partage d’un repas communauté ponctué des échanges citoyens qui ont permis à l’élue de la Lukunga de recevoir d’autres doléances et préoccupations de la population des quartiers Tchad, Manionzi, Cogelos, Ngasele.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Élections en RDC: pour décrisper la situation politique du Nord-Kivu, Julien Paluku propose l’ouverture des BRTC à Goma afin d’enregistrer les candidatures de Rutshuru et Masisi.

Read Next

Kinshasa : l’abonnement scolaire aux bus TRANSCO passe de 59 000 à 80 000 francs congolais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *