Informations, Communication et Relations Presses

Ministère de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles : Le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi Mubembe s’installe et annonce ses couleurs

Par Oscar BISIMWA, Congo Réformes

Maître Eustache MUHANZI MUBEMBE a pris officiellement ses fonctions de Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, ce mercredi 29 mars 2023.

La cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Daniel Aselo qui assumait les fonctions de Vice-Premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a eu lieu à l’immeuble de la territoriale, situé sur le boulevard triomphal à Kinshasa, en présence des collaborateurs des deux hommes d’État et des hauts cadres de leur administration.

Prenant le bâton de commandement du Ministère de la décentralisation et réformes institutionnelles, Me Eustache Muhanzi Mubembe a dit mesurer la responsabilité qui est la sienne. ” En effet, la loi fondamentale, la constitution de notre pays consacre la décentralisation comme mode de gestion de notre État à son article 3. Il confère aux provinces et aux entités territoriales décentralisées que sont: la ville, la commune, le secteur et la chefferie des rôles significatifs dans la gestion de la chose publique. Cette organisation voulue par le peuple est en cours de mise en œuvre dans un environnement sociopolitique dynamique. La décentralisation est donc un processus itératif qui requiert un suivi permanent”, a-t-il rapporté.

Le nouveau patron de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles a reconnu que plusieurs étapes ont été franchies et que l’exercice démocratique est palpable dans toutes nos provinces. “Cependant, ceci nécessite un apport supplémentaire de volonté politique, de moyens techniques et financiers pour être consolidé”, a-t-il souligné.

Le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi Compte apporter sa pierre dans le renforcement des capacités techniques et administratives du personnel, poursuivre la finalisation des travaux de révision du cadre organique des administrations amorcés par le bureau groupe projets de la Fonction publique etc.

Reconduit pour la deuxième fois au gouvernement de la République, Maître Muhanzi Mubembe qui était jusque-là ministre d’état, ministre de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises et ancien ministre de l’energie et ressources hydrauliques a remercié le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour la confiance renouvelée en sa personne.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Maniema: une nouvelle prolongation d’un mois pour l’opération d’enrôlement des électeurs sollicitée

Read Next

Décentralisation et Réformes Institutionnelles : le Ministre d’Etat Eustache Muhanzi Mubembe appelle les agents au professionnalisme, au nationalisme et au patriotisme

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *