Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).
Vive tension, mardi 26 mai 2020, au Kasai Oriental, à la suite de l’éviction du président intérimaire de l’UDPS, Jean Marc Kabund, du poste de premier vice-président du buteau de l’Assemblée nationale.
Les bureaux fédéraux des deux partis politiques du Front Commun pour le Congo ont été saccagés l’avant midi par les jeunes non autrement identifiés. Il s’agit des bureaux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Mbuji-Mayi, ainsi que celui de l’Alliance chrétienne pour la démocratie et le développement (ACDD).
D’après des sources concordantes, ces jeunes en colère s’insurgent contre la destitution de Jean Marc Kabund. Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour disperser les manifestants.
Au PPRD-Mbuji-Mayi, les portes et les fenêtres du bureau sont emportées. Une partie de la toiture détruite. Tous les documents se trouvant au bureau ont été brulés sur l’avenue Kalonji. Les témoins affirment qu’au moment où les manifestants s’attaquaient au bâtiment la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Au bureau de l’ACDD situé à plus ou moins 200 mètres du PPDR, la porte du bâtiment a été forcée. Certains documents ont été brulés et d’autres jetés sur la route.
Un dispositif sécuritaire a été déployé sur place pour dissuader les manifestants qui protestent contre la destitution au poste de vice-président depuis lundi 25 mai 20 à l’assemblée nationale de Jean Marc Kabund, Président intérimaire de l’Union pour le Démocratie et le Progrès Social (UDPS.
Par CR/RO