Uncategorized

L’unité enfin retrouvée dans l’UNPC avant le congrès : les membres de l’actuel comité directeur interdits de postuler pour un nouveau mandat

  En présence de leur tutelle, les parties en conflit au sein de la corporation journalistique ont décidé de taire leurs divergences en marge de leur congrès qui doit démarrer dans quelques jours.

La paix est désormais retrouvée au sein de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) qui est dans la fièvre des préparatifs de son congrès prévu à partir du 5 octobre 2020 à Moanda dans la province du Kongo central, à l’issue duquel il sera organisé l’élection du nouveau comité qui exclut les membres de l’actuel comité directeur.

Telle est l’une des retombées de la rencontre de médiation entre le ministre d’Etat en charge de la Communication et médias, David –Jolino Diwampovesa et les deux ailes de cette structure représentés respectivement par le groupe fidèle au président, Kasonga Tshilunde et celui attaché à son 1er vice-président Placide Tabasenge qui ont signé un protocole d’accord de réconciliation.

Par ailleurs, ils ont convenu de se réconcilier et de  se mettre ensemble chacun à son poste initial en faisant table rase du passé et accepté d’aller au congrès de Moanda et se sont accordés de constituer ensemble un comité préparatoire dudit congrès, qui connaîtra aussi le concours des personnalités neutres devant être désignées par le ministre d’Etat Jolino Makelele.

De  même qu’il est mis en place un comité de suivi de la mise en œuvre de ce protocole d’accord qui rendra compte régulièrement de son exécution à la tutelle.

Insistant sur la nécessité de rétablir l’unité au sein de l’Union, le porte-parole du gouvernement a remercié les parties en présence pour un atterrissage heureux de cette rencontre qui marque la sauvegarde de l’Unité de l’UNPC.

Par BOni Tsala (DC)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer