L’informateur Augustin KABUYA a reçu, Vendredi 15 mars à son cabinet de travail à Gombe, les 13 Présidents des Mutuelles et Associations du Sud Kivu réunis au sein de l’IMASKI.
Les échanges entre l’informateur et la délégation de l’IMASKI conduite par son Président Désiré Kashemwa se sont articulé autour de 4 sujets majeurs à savoir: 1. La Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et au SKivu en particulier; 2. La Cohésion provinciale des communautés;3. L’élection du Gouverneur du Sud Kivu; 4. Le profil et le format de la nouvelle equipe Gouvernementale.
Concernant la situation sécuritaire, les mutuelles et associations du Sud-Kivu ont exprimé leur soutien total au Chef de l’état et au Gouvernement de la République dans les efforts de la défense de l’unité nationale, de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale et de l’intangibilité des frontières de la RDC héritées de la colonisation à la Conférence de Berlin de 1885. L’IMASKI a suggéré de renforcer les effectifs des éléments des FARDC et de s’assurer du mécanisme de rationnement idoine des troupes au front.
Un Gouverneur non Mushi
Au chapitre de la cohésion communautaire, L’INFORMATEUR a été informé de manière officielle qu’en date du 6 mars dernier et ce au cours de sa réunion extraordinaire réunissant ses 13 Présidents statutaires, l’IMASKI a levé l’option à l’unanimité que le futur Gouverneur du Sud Kivu soit issu d’une autre communauté que celle qui a dirigé cette province depuis les 15 dernières années (les Bashi), et ce en vue de contenir les nombreuses contestations au sein des communautés, mais aussi pour préserver le vivre ensemble et la cohésion sociale.
L’IMASKI a recommandé en sus à l’Autorite que le futur patron de l’executif provincial devait répondre à un profil type exigeant de ce dernier des qualités manageriales à la fois de technocrate et d’homme d’État. Le futur Gouv devrait être une personnalité de bonne Moralité, d’Intégrité et Sociabilité connue de tous. Il ne devrait pas avoir un passé litigieux ou des liens avec les différentes rébellion. Il devra présenter un programme quinquennal réalisable et mesurable de sa famille politique en tenant compte des aspirations profondes de la population.
Un Gouvernement des technocrates
Concernant le profil et le format du Gouvernement national en cours de formation, l’IMASKI a recommandé de privilégier l’entrée des nouvelles figures de proue telles des personnalités issues de la Société Civile ayant une expérience avérée manageriale et celle de la gestion de la chose publique. Et autant que possible, et ce pour des raisons d’equité, éviter les candidatures des personnalités politiques ayant déjà un mandat ou plusieurs mandats électifs et cumulatifs (député provincial, député national et sénateur).
Les leaders de l’IMASKI ont remis a Augustin Kabuya un Mémorandum émanant des 13 Communautés du Sud-Kivu adressé au Président de la République, Chef de l’Etat.
Dans ce plaidoyer, les leaders des communautés du Sud-Kivu prient le Chef de l’Etat de confier la gestion de l’une des institutions (Primature, Assemblée nationale, Sénat) à un digne fils de l’Est, au regard du poids politique apporté par le Sud-Kivu au pouvoir en place.
Oscar BISIMWA