Le Professeur Sylvanus Mushi Bonane a appelé, ce dimanche 26 avril 2020, les enfants du Kivu à réfléchir dans un conclave sur les causes profondes de la vulnérabilité de cette partie du pays. Dans ce message lancé a travers le journal Congo Réformes, l’ancien ministre de la recherche scientifique relève la grandeur insoupçonnée de la menace qui pèse sur cette partie du pays: « Mes frères et sœurs ; la menace est plus grave qu’on ne l’imagine; Au delà du dossier Vital Kamerhe, il est pressant que les filles et fils du Kivu entrent en conclave pour en sortir avec des résolutions et engagements fermes d’éradiquer les causes de la vulnérabilité qui fait de l’Est de notre pays, le ventre mou de la RDC. »
Et de poursuivre « Mes frères et sœurs, c’est dans cette considération que se cachent les racines de toute notre souffrance. Nous devons nous assumer et crever l’abcès pour cimenter la paix, la dignité bradée et la respectabilité tant nationale qu’internationale ».
Pour le président national de l’UPRDI, la teneur de la question nécessite que les têtes pensantes du Kivu se rencontrent et se parlent sans ambages.
Cadet MUDAHINDWA