Le film documentaire « Le voyage vers l’Est » du jeune cinéaste Mike Kajabika Sayinet a été présenté au public au cours d’une soirée haute en couleurs ce vendredi 30 août 2024 à la salle de cinéma Show buzz située aux encablures du centre-ville de Kinshasa. La soirée inédite a connu la participation de plusieurs personnalités de haut rang originaires du Bushi à l’instar du deuxième vice-président du Sénat le professeur Modeste Bahati Lukwebo.
On a noté aussi la présence des personnalités d’autres communautés de l’ouest du pays notamment l’honorable Richard Ndambu, ancien Gouverneur du Bandundu. Joseph Nkinzo, des chefs traditionnels et leaders communautaires membres de la Notabilité et communauté Grand Kivu qui a sponsorisé cette œuvre ont aussi rehaussé de leur présence cette soirée, dans la suite de leurs Président et porte-parole Joseph Nkinzo.
Animée par le célèbre journaliste et écrivain Oscar Bisimwa, la soirée a attiré plus d’une centaine de notables de la communauté Bashi-Bahavu venus visualiser ce documentaire qui retrace leur histoire. Sylvie Mirindi Bunguke, jeune sœur du cinéaste et qui lui a prêté sa main dans la rédaction de ce film, a fait la synthèse de cette œuvre magnifique, avant de laisser l’assistance savourer les récits historiques sur le peuple Bashi et leurs traditions, racontés par des acteurs savamment sélectionnés par le réalisateur à l’instar du professeur CIRHALWIRWA (prof Cirha) de l’ISP/Bukavu, le Professeur Masumbuko de l’ISP-Gombe/Kinshasa et surtout Samuel Mulago, jeune frère du cinéaste qui a arpenté avec lui bourgades et montagnes du Sud-Kivu, à la recherche de ses racines, dans le « Bugweshe ».
Un jeune talentueux et visionneur
La valeur n’attend point le nombre d’années » disent les français. Ceux qui ont visualisé cette œuvre monumentale l’attribueraient aisément à un puissant quinquagénaire. Pourtant, « Le voyage vers l’Est », est l’œuvre d’un jeune de 26 ans. Mais qui est-il réellement ?Fils de Fred Kajabika Sayinet et Gisèle Masawa, Michael Kajabika Sayinet est né le 15 août 1998 à Bukavu. Il a fait ses études primaires et secondaires à Kileleshwa primary school et Aga khan Academy à Nairobi/ Kenya.Sur orientation de ses parents, il va s’inscrire à Daystar University/ Nairobi mais décide de ne pas terminer sa première année en sciences économiques. Et pour cause, il tenait plutôt à faire la cinématographie. Quelques mois après, sa famille décida de l’accompagner dans son aventure et le fit inscrire à l’Université de Middlesex United Kingdom basée à Dubai. Concomitemment avec ses études, Michael, de temps en temps, alla couvrir des événements de grande envergure notamment les défilés de mode. Pendant ce temps, il œuvre dans la promotion des grandes marques d’entreprises. De retour au pays, il fut invité dans une manifestation organisée par l’association des Bashi-Bahavu, CINYABUGUMA ASBL au Centre pour handicapés physiques. Plusieurs témoignages furent donnés concernant la gloire de Bashi depuis les temps immémoriaux. Fasciné par l’histoire glorieuse de sa tribu et de ses ancêtres, Mike décida de se documenter sur sa tribu pour mieux la connaître et la faire connaître. Liée à sa culture, sa mère Gisèle MASAWA, une notable du Bushi et de surcroît présidente de l’association pour le développement de Ngweshe (ADEN) l’encouragea et joua le rôle de producteur. c’est ainsi que commença l’aventure qui réunit aujourd’hui des sommités autour d’une œuvre fantastique.
La gratitude de l’auteur
Dans sot mot, le réalisateur a dit toute sa reconnaissance envers le deuxième Vice-président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo pour son soutien. Mike Sayinet a remercié ensuite ses frères et sœurs pour leur accompagnement. Polyglotte, le réalisateur a dû recourir à la langue de Shakespeare pour exprimer sa gratitude à sa précieuse mère Gisèle MASAWA: « Je suis ce que suis grâce à toi », a-t-il résumé, ses yeux de pistolets braqués sur sa mère qui fait couler deux gouttes de larmes de joie du coin de l’œil, noyées dans une mine généreuse qui l’empêche de dissimuler son sourire radieux et convaincant.
Des félicitations, des encouragements comme s’il en pleuvait sur le jeune auteur, les centaines de participants ont salué la dextérité et la lucidité raffinée de cette jeune étoile qui ne fait que commencer de briller.
Le Journaliste et écrivain Oscar Bisimwa, Modérateur