Par Napoléon TSHILOBO
Dans sa ronde jeudi 11 avril au Secrétariat général des Réformes institutionnelles et à celui de la Décentralisation, le ministre d’Etat, ministre de tutelle a voulu apporter non seulement, le réconfort nécessaire aux agents et cadres de son secteur mais aussi et surtout à les exhorter au travail bien fait eu égard aux attentes de la République pour son développement bien que les conditions ne sont pas jusque là réunies.
“Je suis revenu vous dire que je ne vous ai pas abandonné. Continuons à nous battre ensemble pour obtenir l’amélioration de nos conditions de travail, et faire le travail que la République attend de nous tous. J’avais eu à palper et à m’imprégner des difficultés de travail il y a une année, mais ne soyons pas défaitiste, nous sommes bien conscient et nous espérons que la haute hiérarchie comprenne et qu’elle mette les moyens,” tel est le gros des mots prononcés par le patron de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, devant les Secrétaires généraux, les Directeurs, les Chefs des divisions et les Chefs des bureaux de deux administrations de son ressort.
Au Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles, première étape de sa séance de travail, le Minétat a insisté sur l’importance de la mission de cette administration, l’ampleur et la grandeur de la tâche des Réformes Institutionnelles.
Tandis qu’au Secrétariat Général de la Décentralisation, dirigée que pilote le SG Mokambia Elombo Flory, deuxième et dernière étape de sa tournée, Me. Eustache Muhanzi , a salué les acquis, notamment; la nomination de 19 directeurs par ordonnance, la vulgarisation des textes de lois, les avancées du cadre organique,- La loi sur la redevance minière,, les missions des Bourgmestres à l’étranger dans le cadre de la coopération décentralisée des ETD et le jumelage…
Eustache Muhanzi a poursuivi avec l’exhortation des Agents et Cadres de son Ministère, « Contrairement à d’autres Administrations, la notre est focalisée rien que sur le développement de notre Pays, car c’est de la somme du développement à la base dans nos ETD, que nous parlerons de développement durable.’’, a-t-il déclaré
Et d’ajouter avant de clore son marathon de travail en promettant son implication dans la recherche des voies et moyens susceptibles de permettre à son Ministère d’accomplir sa mission sans faille.
“Je promets de toujours me battre ensemble avec vous, pour faire face aux défis, mais aussi faire part à Son Excellence Madame la Première ministre de notre volonté de maintenir l’autonomie du Ministère de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles,enfin que la Décentralisation soit effective demain, et que toutes les réformes envisagées par notre constitution, soient effectivement réalisées,” a conclu le Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me. Eustache Muhanzi Mubembe.
Il sied de noter que, l’émotion était tellement perceptible dans le chef du personnel à tel point que le Secrétaire Général, Colette Mata Ngosenganya, a souhaité que le minétat puisse être maintenu à la tête de ce portefeuille dans le nouveau gouvernement.