En séance de travail à la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation (CTAD), à laquelle ont pris part le Coordonnateur et le Coordonnateur adjoint de la précitée, le Secrétaire Général ai à la Décentralisation, ainsi que les Chefs des Sections ; Me Eustache MUHANZI MUBEMBE, Autorité de tutelle a rappelé avant d’entrer dans le vif du sujet, l’importance de la mission dévolue à cette structure dans la mise en œuvre de la Décentralisation en RDC, le suivi et l’application des décisions du Comité Interministériel de Pilotage de Coordination, de Suivi et de la mise en œuvre de la Décentralisation.
Me. Eustache MUHANZI a également avant d’écouter ses collaborateurs, émit le vœu de renforcer en ressources financières, mais également humaines, le cas échéant, la CTAD, conformément au plan d’engagement budgétaire en vigueur.
Faisant sienne les conditions difficiles de travail de cette Cellule, le patron de la Décentralisation et des Réformes Institutionnelles a mis à contribution dans un échange constructif, l’ensemble des chefs des sections, pour des propositions constructives et pragmatiques en conformité avec l’esprit du constituant congolais.
Plusieurs autres problématiques ont été soumises, notamment ;
- La non tenue des réunions du Comité Interministeriel de Pilotage présidé par le Premier Ministre,
- L’insuffisance des moyens mise en disposition par le Gouvernement afin de disposer des contreparties nécessaires à l’implication des partenaires techniques et financiers,
- Le renforcement des outils de vulgarisation des dispositions légales sur la décentralisation,
- La diversification des sources de financement pour le renforcement des capacités institutionnelles afin de permettre l’organisation des ateliers à tous les niveaux de décision,
- Les gouvernements provinciaux ne disposent pas de leurs administrations propres. Il y a nécessité de mettre en œuvre les Fonctions Publiques provinciales, la grande difficulté étant l’appui du Gouvernement;
- Plusieurs plans de développement des provinces et ETD ont été élaborés par différentes sections, mais le constat reste le manque de la vulgarisation à cause de l’insuffisance de financement.
- Les plans provinciaux de développement ne sont pas portés par les gouvernants locaux.
- La coopération décentralisée étant l’un des modes de financement des ETD, il y a l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre les textes légaux qui organisent le secteur.
Le Minétat Eustache MUHANZI a rassuré ses collaborateurs de sa volonté d’apporter des solutions idoines à leurs préoccupations, sachant que la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation constitue le pilier sur lequel repose la Politique Nationale de la Décentralisation qui est vouée à garantir le développement intégral des Entités Territoriales Decentralisées.
Le tour de la question étant ainsi fait, les actions déterminantes sont attendues.
Cellule de Communication DEC&RI