Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe nouveau Président de l’UNPC et Oscar BISIMWA Directeur Général de CONGO26 TV au congrès de l’UNPC (Photo congoreformes.com )
Par Napoléon TSHILOBO
Kamanda wa Kamanda Muzembe, journaliste retraité de Radio France Internationale (RFI), a été élu président de l’Union de la presse du Congo (UNPC), ce vendredi 20 septembre 2024 aux petites heures du matin à Kinshasa.
Les participants aux travaux du 10ème congrès dit de la renaissance de l’UNPC, au centre Nganda de Kinshasa, ont adopté la veille le rapport d’activités du comité sortant avant d’élire le nouveau comité de ce syndicat.
Composition du comité
Outre le Président Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe, dans ce comité on retrouve notamment Cyrille Kileba Pok’ames, patron du journal The Post et président de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO), a obtenu 88 voix, et est élu 1er Vice-Président ; Marianne Mujing Yav Muland est élue 2e Vice-Président, un poste réservé aux provinces. Elle était présidente provinciale du Haut -Katanga , alors que Jasbey Zegbia rempile avec 68 voix au poste de Secrétaire Général.
Au poste de Trésorière on retrouve Rachel Kitsita Ndongo, Directeur Général de Actu30 télévision élue avec 90 voix, dominant largement concurrente Sylvie Bongo qui s’enest sortie avec la moitié des voix de la gagnante. Jean-Marcel Kabengela et Gino Rhema Tabu de Top Congo fm ont tété élus Conseillers de cette association regroupant les journalistes de la République démocratique du Congo.