Dans un communiqué rendu public depuis Bukavu, le 4 décembre par sa cellule de communication, la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement, LIPADE en sigle, indique qu’elle ne prend pas position pour ou contre tel ou tel autre camp dans la crise qui oppose l’assemblée provinciale au gouvernement du Sud-Kivu.
« Étant donné le contexte politique particulier dans lequel se déroulent les travaux de l’atelier, caractérisé par la résurgence de la crise persistante entre les institutions politiques provinciales, la LIPADE a tenu à faire une mise au point. la LIPADE ne prend pas position pour ou contre l’une ou l’autre partie au conflit. En plus, sa présence actuellement au Sud-Kivu est d’apporter essentiellement un message de paix et vise à engager résolument la Société Civile du Sud Kivu dans toute sa diversité et les forces sociales de manières, dans le processus de la Table Ronde sur la Paix et le Développement de la province, » a-t-il indiqué.
Cette crise répondit au moment où la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement, LIPADE en sigle, prépare la Table Ronde sur la Paix et le Développement de la province du Sud-Kivu sous le Haut Patronage du Président de la République Démocratique du Congo, avec l’Accompagnement de la Maison Civile du Chef de l’Etat et du P-DDRCS.
Des travaux préparatoires
La LIPADE a organisé du 29 Novembre au 3 Décembre, un Atelier de préparatoire de la Table Ronde sur la Paix et le Développement veloppement, à l’attention des acteurs majeurs de la Société Civile, en province du Sud-Kivu. Dans cet atelier qui a réuni plus de 120 acteurs sociaux de différentes faîtières de la Société Civile provenant de la Ville de Bukavu et des huit (8) territoires, il a été question de rappeler aux participants que la Table Ronde envisagée est un espace de socialisation des filles et fils du Sud-Kivu, dans une perspective de se doter d’un Agenda pour la Paix et le Développement éveloppement de la province.
Doudou KABEYA, représentant Personnel du Chef de la Maison Civile du Président de la République, qui a ouvert officiellement ces assises, a rappelé que le déficit de la paix et du développement en province appelle à la conscience, à l’engagement collectif et individuel pour la réussite de ladite Table Ronde. « J’attire l’attention des participants sur les facteurs majeurs à la base de la recrudescence des conflits dans la Province du Sud-Kivu et qui doivent être appréhendés dans une approche systémique eu égard à leur complexité. Il s’agit de l’accès à la terre et autres ressources naturelles à haute valeur marchande, des problèmes identitaires et aux questions d’accès au pouvoir politique, malheureusement conduisant à la création et la prolifération des groupes armés locaux et étrangers. Ces derniers sont à la base de la pérennisation de l’insécurité et l’instabilité des entités entières, des violations graves des droits de l’homme y compris les pertes en vies humaines, à la précarité de la vie, à la destruction des infrastructures socioéconomiques mais aussi la dégradation du tissu social ».
Le Président de la LIPADE, Joseph Nkinzo, s’est réjoui de l’engouement et de la présence massive des acteurs majeurs provinciaux, territoriaux, urbains et communaux de la Société du Sud Kivu à ces assises. . Les travaux de cet atelier se sont déroulés en trois principales étapes. D’abord la première qui a réuni les acteurs majeurs de la Société Civile niveau provincial basés à Bukavu et qui est allée du 29 au 30 Novembre 2022.
Le 1er Décembre 2022, celle-ci a été suivie d’une séance intermédiaire de travail technique et stratégique d’approfondissement de la vision de la Société Civile du Sud Kivu, spécialement de la LIPADE, sur les problèmes de gouvernance de la province et les options pertinentes à lever pour un engagement citoyen conséquent. En fin, une troisième étape a été celle à laquelle ont été conviés les représentants des noyaux territoriaux du Sud- Kivu et qui est allée du 2 au 3 Décembre 2022.
Ces derniers ont donné leur vision sur la Table Ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu, en tenant compte des réalités de leurs entités territoriales respectives. Notons que la primeur des acquis de cet atelier préparatoire de la Table Ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu sera réservée au Président de la République, Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va donner le go pour la date et le lieu de la tenue de cette Table Ronde historique.
Fait à Bukavu, le 4 Décembre 2022
La CELCOM LIPADE