Informations, Communication et Relations Presses

Coronavirus : l’OMS se dit « très préoccupée par le nombre croissant de cas dans les pays les plus pauvres »

Au Brésil, qui a recensé pour la première fois plus de 1 000 morts en un jour, mais aussi au Chili, en Colombie ou au Nicaragua, les conséquences humaines et sociales de la pandémie se font de plus en plus sentir.

La carte de l’épidémie dans le mondeSurvolez les pays pour obtenir plus d’informations, données mises à jour le19 mai.Cas confirmésMortsPar habitant ou valeur bruteSélectionnez la vue : Etats-Unis •Monde • Europe • Chine.

La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait plus de 325 000 morts dans le monde depuis son apparition, en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, mercredi 20 mai 2020 à 20 heures (heure de Paris).

L’OMS a fait état mercredi 20 mai 2020 du plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde en une seule journée depuis le début de la pandémie, disant craindre les conséquences de celle-ci dans les pays les plus pauvres. « Au cours des dernières vingt-quatre heures, 106 000 cas ont été déclarés à l’OMS », s’est alarmé le directeur général de l’organisation.

« Près des deux tiers de ces cas ont été déclarés dans quatre pays », a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’OMS, à Genève. Tedros Adhanom Ghebreyesus n’a pas précisé quels étaient ces pays, mais selon le dernier rapport de l’OMS publié sur son site Internet, il s’agit des Etats-Unis, de la Russie, du Brésil et de l’Arabie saoudite. Ils sont suivis de près par l’Inde, le Pérou et le Qatar.Lire aussi  Coronavirus en direct : 28 132 morts en France, le nombre de personnes hospitalisées baisse encoreSuivre les chiffres de la pandémiemise à jour le 20 mai 2020MONDEfévrieravril2 0004 0006 0008 00017 avril 202017 avril 20208 858 morts8 858 mortsCAS CONFIRMÉS4,9 millionsMORTS323 285FRANCEfévrieravril2004006008001 0001 2001 40015 avril 202015 avril 20201 438 morts1 438 mortsCAS CONFIRMÉS143 845MORTS28 132LES MORTS DANS LE MONDEpour 1 million d’habitants1.Belgique797,42.Espagne594,53.Royaume-Uni532,74.Italie532,35.France418,46.Suède367,67.Pays-Bas332,88.Irlande321,69.Etats-Unis28110.Suisse222› Tous les chiffres de la pandémie sur notre page de suivi

  • Hausse des cas en Amérique latine
A Rio de Janeiro.
A Rio de Janeiro. RICARDO MORAES / REUTERS

Le Brésil a recensé pour la première fois plus de 1 000 morts du Covid-19 en un jour, avec 1 179 décès enregistrés au cours des dernières vingt-quatre heures, ce qui porte le total des morts à 17 971, selon le ministère de la santé. Le pays de 210 millions d’habitants, qui a détecté 271 628 cas de la maladie, avait jusque-là enregistré un maximum de 881 morts en vingt-quatre heures, le 12 mai.

Mercredi, le ministère de la santé a recommandé pour les patients légers du Covid-19 l’usage de l’hydroxychloroquine, jusqu’ici réservée aux cas graves. Cette recommandation a été inscrite dans un document du ministère, dont le titulaire, Nelson Teich, avait démissionné vendredi dernier en raison de fortes pressions exercées par le président, Jair Bolsonaro, convaincu des effets (à ce jour non prouvés) de l’hydroxychloroquine pour lutter contre la pandémie.Lire l’analyse : le Brésil désarmé face à l’effondrement sanitaire

Le Nicaragua a, lui, enregistré une forte augmentation des infections, avec 254 cas, soit dix fois plus qu’il y a une semaine, et 17 décès. La publication de ces nouvelles statistiques a eu lieu le jour même où l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a critiqué le pays, l’accusant de ne pas remplir son obligation d’enregistrer les contaminations et les décès dus au coronavirus. Les chiffres officiels sont en effet bien loin de ceux compilés par des organisations non gouvernementales (ONG), qui font état de plus d’un millier de contaminations.

Le quartier d’El Bosque, à Santiago, au Chili, après les manifestations, lundi 18 mai.
Le quartier d’El Bosque, à Santiago, au Chili, après les manifestations, lundi 18 mai. IVAN ALVARADO / REUTERS

Une forte hausse des contaminations est également recensée par le Chili.Ce pays de 18 millions d’habitants, qui a enregistré 53 617 contaminations et 544 morts, a connu la plus forte hausse d’infections (4 038) et de décès (35) en vingt-quatre heures, depuis l’apparition du premier cas le 3 mars. L’armée s’est déployée dans les quartiers pauvres de Santiago après des émeutes contre les pénuries alimentaires liées au confinement total imposé à la capitale.

A Bogota, en Colombie.
A Bogota, en Colombie. LUISA GONZALEZ / REUTERS

En Colombie, où sont recensés 16 935 cas confirmés, dont 613 morts, le confinement général imposé depuis deux mois est prolongé jusqu’au 31 mai, et l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 31 août. Le président, Ivan Duque, a toutefois envisagé un assouplissement progressif des mesures de confinement au cours du mois de juin, selon les régions et en fonction de l’avancée de l’épidémie.

  • Trump veut organiser le G7, début juin, à Camp David

Le président américain Donald Trump a évoqué mercredi la possibilité d’organiser le sommet du G7 en juin à Camp David, et non par visioconférence comme cela avait été décidé en raison du coronavirus.« Maintenant que notre pays a engagé son retour vers la grandeur”,j’envisage de reprogrammer le G7, à la même date ou à peu près, à Camp David, lieu légendaire », a tweeté le locataire de la Maison Blanche. « Les autres membres (du G7) entament eux aussi leur retour. Ce serait un symbole formidable pour tout le monde. Normalisation ! »

L’organisation de ce sommet a en particulier été évoquée lors d’un échange téléphonique mercredi entre M. Trump et son homologue français Emmanuel Macron, qui est disposé à se rendre à Camp David « si les conditions sanitaires le permettent » a fait savoir l’Elysée mercredi soir.

  • Réouverture des lieux de culte en Suisse

Le gouvernement suisse a décidé mercredi que les lieux de culte de toutes les confessions pourraient à nouveau accueillir leurs fidèles dès le 28 mai, soit une semaine plus tôt que prévu, permettant ainsi la reprise des mariages, baptêmes et autres rites religieux. « La vie normale reprend son cours », a annoncé le ministre suisse de la santé, Alain Berset. Au cours des dernières semaines, certains offices religieux se sont tenus à huis clos et ont été diffusés en ligne ou à la télévision.

La Suisse, qui n’a pas instauré de confinement aussi strict que d’autres pays européens, a entamé le 27 avril l’assouplissement des mesures extraordinaires prises face au coronavirus. Ecoles, magasins, restaurants et musées ont rouvert leurs portes, même si les mesures de distanciation physique et d’hygiène restent en vigueur.

A partir du 8 juin, cela devrait être le tour des établissements d’enseignement professionnel et du secondaire, et des universités. Le Covid-19 a tué plus de 1 600 personnes en Suisse, qui compte quelque 8,5 millions d’habitants.

  • Tous les aéroports italiens pourront rouvrir le 3 juin

« Il sera possible de procéder à la réouverture de tous les aéroports à partir du 3 juin prochain, quand seront de nouveau permis les transferts interrégionaux et internationaux », a expliqué mercredi la ministre des transports transalpine, Paola De Micheli devant les députés, alors que la péninsule sort progressivement de deux mois de confinement pour endiguer l’épidémie due au nouveau coronavirus.

Le gouvernement italien a annoncé samedi qu’il allait rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l’Union européenne et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers.

Par Le Monde

Oscar BISIMWA

Read Previous

CARTE – Coronavirus : quels sont les pays subissant la plus forte mortalité ?

Read Next

Programme des 100 jours : Daniel Massaro refuse de comparaître devant le magistrat

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *