
La République démocratique du Congo (RDC) a demandé de reporter d’un an l’organisation de la 9e édition des Jeux de la Francophonie qui devaient se dérouler du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa. La reprogrammation des Jeux Olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021, en raison de la pandémie de coronavirus, est à l’origine de cette demande. Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) doit encore entériner cette demande.
Le problème sera de trouver un créneau à l’été 2022 puisque que ces Jeux de la Francophonie seront en concurrence avec les Jeux du Commonwealth, les Jeux asiatiques, les Championnats d’Europe multisports, les Championnats du monde d’athlétisme ou encore les Jeux méditerranéens.
La RDC n’a repris l’organisation de ces Jeux de la Francophonie qu’en juillet 2019 après le renoncement de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, qui avait été choisie en avril 2016 et avait renoncé en février 2019 essentiellement pour des raisons financières.
Par Belga