Informations, Communication et Relations Presses

Affaire SONAHYDROC : l’IGF église au milieu du village

Dans une mise au point faite, le lundi 17 avril 2023, l’IGF précise qu’elle veille simplement à la bonne exécution des lois et règlements en matière de gestion des fonds publics.

« L’IGF est chargée de veiller à la bonne exécution des Lois et règlements en matière de gestion des fonds publics. En tant que telle, elle peut bien donner ses avis lorsqu’elle est consultée par une entreprise de l’Etat », indique le communiqué de l’IGF.

La même source renseigne que l’IGF a été saisie par la Direction générale de SONAHYDROC pour donner ses avis sur les augmentations des avantages opérés par l’Assemblée générale de la SONAHYDROC au profit des Administrateurs.

L’Inspection générale des finances ne prend aucunement partie pour le Directeur général de cette société publique, souligne-t-on.

Dans sa lettre adressée à la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, le Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SONAHYDROC) dénonce les avantages faramineux que s’attribuent le Président du Conseil d’administration (PCA) de cette entreprise publique et les administrateurs.

D’après le Directeur général, Marcelin Bilomba, ces avantages faramineux ont un impact significatif sur la trésorerie déjà précaire de cette société. « Nous vous informons que l’impact financier dégagé de l’ancienne grille barémique à la nouvelle grille passe de 5 400,00 à USD 16 900,00 USD pour le Président du Conseil d’Administration; de 3 512,40 USD à USD 10 400 pour les administrateurs et les Censeurs; et de 2 000,00 USD à 5 200,00 USD pour les Commissaires aux Comptes ; soit une augmentation respective de 11 500,00 USD ; 6 887,60 USD et 3200,00 USD. », lit-on dans cette lettre du Directeur général de la SONAHYDROC.

Marcelin Bilomba souligne également que les jetons de présence pour les réunions du Conseil d’Administration déjà supprimés par l’Inspection Générale des Finances ont été rétablis à hauteur de 16 600 USD pour le Président du Conseil d’Administration et de 5 200,00 USD pour les Administrateurs et les Commissaires aux Comptes.

Aussi, les jetons de présence pour les réunions des Assemblées Générales passent respectivement de 1 500,00 USD à 16 600,00 USD pour le Président du Conseil d’Administration; de 1 000, 00 USD à 10 400,00 USD pour le Directeur Général et les représentants des ministères; de 1 000,00 USD à 5 200,00 USD pour les Administrateurs,
Commissaires aux Comptes et le Secrétaire du Conseil.

Dans sa réponse en référence à la lettre du Directeur général de SONAHYDROC, Jules Alingete a conseillé à ce dernier de se conformer aux dispositions légales et réglementaires de OHADA au lieu de penser qu’une décision de l’Assemblée Générale pourrait l’exonèrer de son respect.

Didier Mbongo Mingi

Oscar BISIMWA

Read Previous

À PROPOS DES TERRITOIRES CONGOLAIS DU RWANDA ANCIEN “Quelques vérités historiques pour rafraîchir la mémoire de Paul KAGAME !” (Prof. Gaspard MUGARUKA, Historien)

Read Next

Discours du Rwanda visant la balkanisation de la RDCongo: réaction d’un intellectuel congolais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *