Par Oscar BISIMWA

« CINYABUGUMA asbl a été heureuse d’apprendre l’acquittement pur et simple de son digne fils Vital Kamerhe Lwakanyingini Nkingi, injustement condamné », rapporte un communiqué signé le 24 juin par Chantal Bashizi et Jean Lando Lurhakumbira, respectivement Président du comité exécutif et du Conseil des sages de l’association.
Le CINYABUGUMA félicite les autorités judiciaires « pour avoir fait triompher la vérité et dire le bon Droit au nom de Son Excellence Monsieur le président de la République à qui nous rendons un vibrant hommage », poursuit le communiqué.
Tout en exprimant à Vital Kamerhe ses souhaits de bon rétablissement ainsi qu’un bon retour parmi les siens, la Communauté des Bashi est convaincue que la libération de celui qu’on appelle « le Pacificateur » lui permettra de s’investir comme à l’accoutumée, à la résolution des préoccupations de la population congolaise afférentes au rétablissement de la paix, au respect de l’intégrité territoriale ainsi qu’aux multiples défis liés au développement intégral de la République démocratique du Congo.
Tout au long de la saga judiciaire qui a vu Vital Kamerhe arrêté, emprisonné puis condamné à une peine lourde de 20 ans de travaux forcés et 10 ans d’inéligibilité, le CINYABUGUMA a plusieurs fois donné de la voix, soutenant son fils, croyant en son innocence et exigeant sa libération pure et simple.
Quelle que soit la durée de la nuit, la lumière finit par apparaître, dit un vieux dicton, la libération de l’enfant terrible de Walungu ne peut être qu’un ouf de soulagement pour sa communauté.

