Par Patrick Lokoni
Jour de douleurs , jour sombre, date mémorable le 12 octobre 1989 , le Congo alors Zaïre venait de perdre le légendaire Franco Luambo Makiadi. Celui qui fit danser autorités politiques membres de la cour mobutiste, jeunes, femmes et vieux. Le grand maître Franco décèdé en Belgique.
Une date qui rappelle le grand bouleversement. L’idole des générations s’en est allé. L’issue fatale des douleurs musculaires soudaines qui le rongent depuis 1988 , le mal des reins, la perte de mémoire du compositeur de Mamou, Mario, Très impoli Na Koma Libre, intervient en 1989. Sa dernière interview avec Lunkuku Sampu sema l’émoi , une semaine après, la nouvelle de sa mort tomba tel un coup de massue.
Luambo laisse la place Une, deux , trois orphelins… L’héritage de plusieurs années de succès n’a pas pu être perpétué par ses compagnons notamment, Madilu Système , Josky Kiambukuta, le Poète Lutumba Ndomanueno. Chacun choisira la carrière solo. De son vrai nom Lokanga La djo pêne Luambo Makiadi , il ne reste plus que ses tubes qui décrivent jusqu’à ce jour, la société congolaise.
Rappelons aussi que Luambo a perdu son père à l’âge de 10 ans, il abandonne l’école en 3 ème année primaire, fait la rue avant d’être emporté par la musique au milieu des années cinquante. Les décennies soixante, soixante dix et quatre vingt furent celles du succès légendaire du grand maître parti dans l’au delà à 51 ans d’âge.