10 ans après la mort de Ben Laden, le président américain se souvient d’un moment qu’il « n’oubliera jamais »
« C’est un moment que je n’oublierai jamais […] nous avons suivi Ben Laden aux portes de l’enfer et nous l’avons eu », a-t-il déclaré dimanche 02 mai 2021 dans un communiqué publié par la Maison Blanche.
Joe Biden, alors vice-président de Barack Obama, était présent le 1er mai 2011 dans la « Situation room », la salle de crise hyper-sécurisée au sous-sol de la Maison Blanche, pour suivre en direct l’opération à Abbottabad, dans le nord du Pakistan, qui allait aboutir à la mort d’Oussama ben Laden.
« Nous avons tenu la promesse faite à tous ceux qui ont perdu des êtres chers le 11 septembre : nous n’oublierons jamais ceux que nous avons perdus. Les États-Unis ne renonceront jamais à leur engagement qui est d’empêcher une nouvelle attaque contre notre patrie. »
Joe Biden, qui a annoncé le mois dernier qu’il mettrait fin à la plus longue guerre de Washington d’ici le 11 septembre, a félicité le président de l’époque Barack Obama pour sa décision en 2011 d’approuver l’opération secrète visant l’ancien chef d’Al-Qaïda. Il a également félicité les forces spéciales américaines qui ont mené l’opération.
Alors que les États-Unis commencent à retirer leurs dernières troupes d’Afghanistan, le président affirme « qu’Al-Qaïda y est grandement dégradé ».
« Mais les États-Unis resteront vigilants face à la menace des groupes terroristes qui se sont métastasés dans le monde entier » a-t-il ajouté.
Joe Biden assure que la Maison Blanche continuera de lutter contre les menaces terroristes qui pèsent sur les intérêts de Washington et ses alliés.
i24NEWS – AFP