Uncategorized

USA : Donald Trump, testé positif au Covid-19, se met en « quarantaine »

« Ce soir, la première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19 », a tweeté le président des Etats-Unis, qui devait participer à un meeting en Floride vendredi 02 octobre 2020.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et sa conseillère Hope Hicks, à la Maison Blanche, à Washington, en mars 2018.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et sa conseillère Hope Hicks, à la Maison Blanche, à Washington, en mars 2018.

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre qu’il avait été testé positif au Covid-19, tout comme sa femme Melania, et qu’il se mettait en quarantaine. Selon le médecin de la Maison Blanche, Sean Conley, il « va bien » et restera à la Maison Blanche pendant sa« convalescence », où il « continuera à assumer ses fonctions ». Il a ajouté dans un communiqué que M. Trump ferait l’objet d’une surveillance médicale « étroite », tout comme son épouse.

« Ce soir, la première dame et moi-même avons été testés positifs au Covid-19 »a tweeté le président de la première puissance mondiale. « Nous allons entamer notre quarantaine et le processus de rétablissement immédiatement. Nous nous en sortirons ENSEMBLE ! », a-t-il ajouté.https://785cf1281e817a78cb6fd38d9898692f.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html

Le locataire de la Maison Blanche devait quitter Washington vendredi en milieu d’après-midi pour participer dans la soirée à un meeting de campagne en Floride – meeting qui a été annulé.

Après cette annonce, les contrats à terme sur les actions américaines ont chuté vendredi. Dans les échanges de prémarché, le Dow Jones perdait 1,7 % et l’indice élargi S&P 500 1,6 %, tandis que le yen, considéré comme une valeur refuge, augmentait par rapport au dollar.Article réservé à nos abonnés Lire aussi  Des enregistrements révèlent que Donald Trump a volontairement « minimisé » l’épidémie de Covid-19

Tests réguliers

Quelques heures plus tôt, Donald Trump avait confirmé sur Fox News que Hope Hicks, sa proche conseillère, avait été testée positive.« Je viens de faire un test, nous verrons. Qui sait ? », avait-il déclaré, évoquant des résultats « ce soir[jeudi] » ou « demain matin[vendredi] ».

Hope Hicks était à bord d’Air Force One avec le président américain lorsqu’il s’est rendu mardi à Cleveland, dans l’Ohio, pour participer au débat face à Joe Biden. Elle a également voyagé avec lui mercredi lorsqu’il s’est rendu dans le Minnesota pour un meeting de campagne. « Elle travaille dur », a-t-il souligné. « Elle porte souvent un masque mais elle a été testée positive », a-t-il ajouté, précisant qu’il passait « beaucoup de temps avec Hope, tout comme la première dame ».

Le président américain se soumet régulièrement à des tests Covid-19 même si la fréquence exacte de ces derniers n’est pas connue. Les collaborateurs qui travaillent au sein de la « West Wing » sont testés quotidiennement, comme les journalistes qui se rendent sur place ou voyagent avec le président.

Hope Hicks, qui avait rejoint très tôt l’équipe de campagne du magnat de l’immobilier, en 2016, fait partie du cercle rapproché du président. Après avoir occupé le poste prestigieux de directrice de la communication de la Maison Blanche, elle l’avait quitté un temps pour rejoindre le groupe Fox, qui chapeaute la chaîne Fox News, avant de revenir sur Pennsylvania Avenue. Discrète dans les médias mais très influente en coulisses, cette ancienne mannequin, qui avait travaillé pour Ivanka Trump à New York, a toujours eu l’oreille du président.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a souhaité vendredi un « prompt rétablissement » au président américain. « Le Covid-19 est une bataille que nous devons tous continuer à mener. Tous les jours. Peu importe l’endroit où l’on vit », a déclaré le Belge sur Twitter, au second jour d’un sommet européen. Le premier ministre britannique, Boris Johnson, qui avait contracté le Covid-19 à la fin du mois de mars, a également souhaité à Donald Trump un « prompt rétablissement ».

La pandémie a fait à ce jour plus de 207 000 morts aux Etats-Unis, de loin le pays le plus endeuillé, et plus d’un million de morts dans le monde.Lire aussi  Démission de la quatrième directrice de la communication de Trump en un an

Le Monde avec AFP

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer