Le cardinal Laurent Monsengwo, dont l’état de santé est jugé très critique, « n’est pas mort, il en train d’être évacué dans les 2 heures pour la Belgique ».
« Le cardinal Laurent Monsengwo vient d’être visité par le president Félix Tshisekedi et la Distinguée Première Dame. Un avion médicalisé mis à sa disposition par le Chef de l’État pour son évacuation », a rassuré un abbé Chancelier contacté au téléphone par Congoreformes.com dimanche 04 juillet 2021 à 21h45 à Kinshasa.
Et de conclure : « Dieu est Bon ».
L’ancien archevêque de Kinshasa, de Kisangani et d’Inongo, Laurent Monsengwo Pasinya, né le 7 octobre 1939 à Mongobelé, dans la province de Bandundu (ouest de RD Congo).
Laurent Monsengwo, archevêque métropolitain, est un prêtre catholique congolais, docteur en Écritures Saintes et professeur de théologie.
En 1963, alors qu’il avait encore 24 ans d’âge, Laurent Monsengwo a commencé avec le sacerdoce, en 1980, il sera à Kinshasa pour poursuivre sa mission avec le soutien du pape Jean-Paul ll qui visita le Zaïre en 1982.
Archevêque de Kisangani en 1988, Laurent Monsengwo a assumé le poste de président de la Conférence Nationale Souveraine, en 1990. Sur le plan sacerdotale, il est nommé à Kinshasa en 2007 et fait cardinal en 2010. Il s’est retiré de sa charge épiscopale en 2018.
Par Angelo Mobateli