Le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de l’intérieur Peter Kazadi aurait autorisé, ce dimanche 09 avril 2023, Théo Ngwabidje Kasi à reprendre, toutes affaires cessantes, ses fonctions de Gouverneur du Sud-Kivu.
Le message officiel y afférent appelle tout de même un doute sérieux, d’abord sur l’authenticité du document, en suite sur sa régularité. Plusieurs éléments sur ce document parvenu à Congo Réformes, appellent à un doute légitime.
Il s’agit notamment de la date de sa signature. En effet, le message officiel attribué au Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur est signé le 09 avril. Pourtant, le calendrier civil rappelle que le 09 avril est un dimanche, donc un jour non ouvrable. Il est donc invraisemblable que Maître Peter Kazadi Kankonde, avocat chevronné, ait signé un document d’une telle importance un dimanche.
Autre élément de doute et non le moindre, c’est l’entête du document. En effet, le document émanerait du Ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Or, aux termes de l’ordonnance ayant nommé le Gouvernement Sama II, le Ministère de la décentralisation a été détaché de l’intérieur et sécurité. Un nouveau Ministère de la décentralisation et réformes institutionnelles a été créé et est dirigé par le Ministre d’État Eustache Muhanzi Mubembe.
Autant d’éléments qui poussent les observateurs à classer provisoirement ce document dans le panier débordé des fake news.
Votre rédaction contactera l’expéditeur présumé de ce document, en l’occurrence Peter Kazadi vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, et vous reviens dans les heures qui suivent.