
Les consultations politiques annoncées par le Président de la République, Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo débutent ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa.
L’annonce a été faite ce samedi 22 mars 2025 à Kinshasa au cours d’une conférence de presse du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité Désiré Cashmir Nkolongele Eberande, représenté par son Directeur de Cabinet Professeur Espoir Mansamanki.
À l’en croire, ces consultations vont concerner la classe politique de toutes les tendances confondues notamment la majorité présidentielle réunie au sein de l’union sacrée de la nation, l’opposition politique parlementaire et extra parlementaire. L’ancien Président de la République, Les anciens candidats Président de la République, les anciens chefs des institutions et des corps constitués ainsi que les personnalités de la société civile seront aussi conviés aux consultations.
Les consultations prendront plus ou moins deux semaines.
Pour rappel, le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a appelé, lors de son dernier discours à la nation, à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale afin de créer la cohésion nationale pour faire face à la guerre d’agression menée par le Rwanda. Le Chef de l’Etat a, pour ce faire, confié à son Conseiller spécial en matière de sécurité, la mission de consulter la classe politique et la société civile.