Le Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba a déposé, ce lundi 05 août, sa candidature au poste de Président du sénat de la République Démocratique du Congo. L’ancien P.A.D de la Miba, élu Sénateur de la province de l’Équateur brigue le plateau sous le label des Forces politiques alliées à l’UDPS (FPAU).
À 93 ans, Jonas Mukamba Kadiata, le plus vieux des sénateurs congolais va affronter Jean-Michel Sama Lukonde, 47 ans. Selon des sources dignes de foi, Le Premier ministre sortant de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu la bénédiction du Chef de l’Etat et du Présidium de l’union sacrée de la nation. Cependant, rapporte notre source, quelques bonzes de l’UDPS tiennent mordicus à contourner ce choix pour imposer à ce leader du Grand Katanga un challenger issu de leurs rangs.
Nos fins limiers renseignent que Jean-Michel Sama Lukonde se trouve dans les couloirs du palais du peuple au moment où nous redigeons ce papier, pour déposer sa candidature ce lundi 05 août alors que les candidats de l’UDPS devraient deposer les leurs mardi 06 Août.
Plusieurs candidats déposent ce lundi à différents postes, à l’instar de Modeste Bahati Lukwebo. Le président sortant de la chambre haute du parlement est, jusque-là, l’unique à faire l’unanimité au poste de deuxième vice-président, alors que Salomon Kalonda de Ensemble pour la République devrait croiser le fer avec l’indépendant Jean-Claude Baende à l’unique poste attribué à l’opposition en l’occurrence celui de Rapporteur adjoint.
Nous y reviendrons.
Oscar BISIMWA