Par Oscar Bisimwa
Le Président du Sénat de la République démocratique du Congo Alexis Thambwe Mwamba a été notifié du dépôt, ce mercredi 2 février 2021, de la pétition en vue de sa déchéance, conformément aux articles 27 de la constitution, 23 alinéa 5 et 28 alinéa 2 à 5 du règlement intérieur du Sénat.
Selon le Sénateur Valentin Gerengo porte-parole des pétitionnaires joint par Congoreformes.com , la pétition est signée par 61 sénateurs sur les 109 qui composent la chambre haute du parlement alors que le quorum requis pour cette démarche est de 54 signatures.
À l’en croire dès lors que le président du Sénat est notifié de la pétition visant sa déchéance, il n’est plus habilité à présider la session extraordinaire qu’il a convoquée. Cette dernière doit se tenir sous la houlette du premier vice-président Samy Badibanga qui n’est pas concerné par la dite pétition.
Outre cette démarche parlementaire visant sa destitution, Alexis Thambwe Mwamba est également dans les viseurs de la cour de cassation pour détournement présumé de plus de 3 millions de dollars américains, à la lumière de la lettre adressée, mardi 1er février au bureau du Sénat par le Procureur général près la cour de cassation.