L’entrée principale de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) lors de la grève décrétée par l’Association des professeurs.
Les professeurs d’Universités et autres personnels scientifiques et administratifs de l’enseignement supérieur et universitaire ont marché lundi 15 juin 2020 sur le site de l’Université de Kinshasa pour revendiquer l’augmentation de leurs salaires ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
A l’issue de la manifestation, ils ont exprimé leur amertume sur la multiplication ces derniers des décès parmi les professeurs d’université à la suite des mauvaises conditions de vie.
Ils déplorent le non-respect des engagements par le gouvernement et plaident pour une hausse du salaire d’un professeur associé allant jusqu’à 5000 USD par mois.
Le porte-parole des professeurs et agents membres du Conseil des Professeurs d’Université au Congo, agents et cadres du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire (CPUC), le professeur David Lubo a dénoncé l’attitude des députés nationaux à réclamer une augmentation des salaires, « au lieu de plaider pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les Congolais, ils le font uniquement pour eux en dépit des avantages onéreux dont ils bénéficient déjà au détriment des autres ».
Par CR/RO