Informations, Communication et Relations Presses

UNC-Kinshasa: rentrée politique de l’école du Parti de Vital Kamerhe

Toutes les batteries ont été mises en marche et rien n’a été laissé en ce mardi 28 mars 2023 lors de la rentrée politique de L’ École du Parti de l’Union pour la Nation Congolaise, parti cher à Vital KAMERHE.

En hibernation pendant les trois deux mois pour une retraite scientifico- politique, une routine annuelle qui permet aux cadres de l’EPA de se ressourcer et de peaufiner des stratégies de politique interne, de faire le suivi et l’évaluation du plan d’action de l’exercice traversé, c’est autour de Son Coordonnateur Provincial Popaul MATWIKA que cette rentrée politique s’est effectuée, au Siège du Secrétariat interfédéral de l’UNC/Kinshasa.

Devant les Directeurs et formateurs de cet organe et des invités, l’orateur a tourné son mot sur la thématique : _le rôle de l’Ecole du parti en perspective des élections de 2023._ Pour l’intervenant : « l’École du parti doit poursuivre son élan et s’émouvoir davantage en 2023 puisque cette année n’est pas une période ordinaire, mais un moment où la CENI est appelée à organiser les élections ; par conséquent, l’École du Parti doit encadrer et former les acteurs internes du processus électoral, à savoir : les candidats, les représentants du parti à la CENI, aux bureaux de vote ainsi que les électeurs du parti.

L’actualité politique et les préoccupations des membres participants ont été également abordées lors de cette rentrée politique.

Au sujet de l’actualité de l’heure, le Coordonnateur de L’ École du Parti a précisé que l’UNC est et reste membre de l’Union Sacrée ; la nomination du Président National au titre de Vice-premier Ministre, Ministre de l’Économie doit être captée comme un acte républicain et patriotique d’un fils du pays qui place les intérêts nationaux au-dessus de tout ; il est possible de servir son pays à n’importe quel poste, dira-t-il.Lors du jeu des questions et réponses, le speaker du jour a éclairé la lanterne de l’assistance sur plusieurs sujet, notamment sur la candidature ou pas du Président National aux élections présidentielles de 2023.

Pour ce dernier, il appartient au Congrès de tracer la ligne sur cette question comme ce fut le cas à la veille des élections de 2018. L’UNC étant un parti structuré, organisé et discipliné, la levée de cette option ne dépend pas exclusivement du Président National mais de l’ensemble des membres du parti.

Si ailleurs, les autorités morales se comportent en chef coutumier pour décider unilatéralement sur la destinée de leurs organisations politiques, à l’UNC la ligne à suivre est déterminée par les organes appropriés.

Dans une ambiance amicale et conviviale, il était 17:46′, heure à laquelle la manifestation de L’École du Parti prit fin, sous la note du prochain rendez-vous, programmé dans deux semaines.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Urgent : les léopards de la RDC arrachent un nul à Nouakchott face à la Mauritanie (1-1), Cédrick Bakambu expulsé

Read Next

RDC: le parti d’opposition MDVC en “meeting de vérité” ce samedi 1er avril au terrain GD de Lemba à Kinshasa

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *