La Commission mobilise 123 millions d’euros dans le cadre d’Horizon Europe, le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’UE, pour soutenir des recherches urgentes sur les variants du coronavirus. Ce premier financement d’urgence au titre d’Horizon Europe s’ajoute à une série d’actions de recherche et d’innovation financées par l’UE pour lutter contre le coronavirus. Il s’inscrit dans l’action globale menée par la Commission pour prévenir et atténuer les effets des variants et y riposter, conformément au nouveau plan européen de préparation en matière de biodéfense, l’incubateur HERA.
Mariya Gabriel, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, a déclaré, le 07 avril 2021 : «Nous continuons à mobiliser tous les moyens dont nous disposons pour lutter contre cette pandémie et résoudre les difficultés que posent les variants du coronavirus. Nous devons combiner nos forces afin de nous préparer pour l’avenir, en intervenant depuis la détection précoce des variants jusqu’à l’organisation et à la coordination d’essais cliniques de nouveaux vaccins et traitements, tout en garantissant une collecte et un partage corrects des données à tous les stades.»
La Commission a lancé de nouveaux appels qui complètent les actions antérieures visant à mettre au point des traitements et des vaccins en organisant et en effectuant des essais cliniques pour faire progresser la mise au point de traitements et de vaccins prometteurs contre le SARS-CoV-2/COVID-19. Ils soutiendront la création de cohortes et de réseaux COVID-19 à grande échelle au-delà des frontières de l’Europe, en créant des liens avec les initiatives européennes, et renforceront les infrastructures nécessaires au partage des données, de l’expertise, des ressources de la recherche et des services d’experts entre chercheurs et organismes de recherche.
Les projets financés poursuivront les objectifs suivants:
- établir de nouvelles cohortes régionales ou multinationales à grande échelle et multicentriques, y compris au-delà des frontières de l’Europe, et/ou exploiter les cohortes existantes, permettant ainsi de faire progresser rapidement les connaissances sur le SARS-CoV-2 et ses variants émergents;
- poursuivre le développement de candidats vaccins et traitements prometteurs contre le SARS-CoV-2/COVID-19, une fois achevé le développement préclinique dans le cadre d’études cliniques;
- soutenir les infrastructures de recherche pour accélérer le partage des données et assurer la mise à disposition rapide d’un soutien et d’une expertise scientifiques, offrir une riposte aux variants du coronavirus et permettre l’anticipation des épidémies futures.
Les consortiums retenus devront collaborer avec d’autres initiatives et projets pertinents aux niveaux national, régional et international afin d’optimiser les synergies et la complémentarité et d’éviter les doubles emplois dans la recherche.
Ces appels à caractère d’urgence seront l’instrument de la riposte aux menaces à court et moyen terme autant que celui de la préparation de l’avenir. Ils contribueront à la mise en place de l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA), qui permettra à l’UE d’anticiper et de mieux combattre les futures pandémies.
Les appels seront ouverts aux candidatures le 13 avril et la date limite de soumission est fixée au 6 mai 2021. Les nouvelles solutions doivent être disponibles et à la portée de tous, conformément aux principes de la réponse mondiale au coronavirus.
En février 2021, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé le lancement d’un plan européen de préparation en matière de biodéfense, l’incubateur HERA, visant à préparer l’Europe à la menace accrue que font peser les variants du coronavirus. L’incubateur HERA rassemblera les scientifiques, l’industrie et les pouvoirs publics et mobilisera toutes les ressources disponibles pour permettre à l’Europe de relever ce défi.
Depuis le début de la crise, mais aussi depuis bien plus longtemps, la Commission joue un rôle de premier plan dans le soutien apporté à la recherche et à l’innovation et dans la coordination des efforts de recherche européens et mondiaux, y compris la préparation aux pandémies. Elle s’est engagée à verser 1,4 milliard d’euros dans le cadre la réponse mondiale au coronavirus, dont 1 milliard d’euros au titre d’Horizon 2020, le précédent programme de l’UE pour la recherche et l’innovation.
Les nouveaux appels ciblés annoncés aujourd’hui dans le cadre du programmeHorizon Europe, successeur d’Horizon 2020, complètent les actions antérieures visant à lutter contre le coronavirus: soutien à 18 projets avec une enveloppe de 48,2 millions d’euros pour la mise au point de diagnostics, traitements, vaccins et la préparation aux épidémies; investissement de 117 millions d’euros dans 8 projets axés sur le développement de diagnostics et de traitements dans le cadre de l’initiative en matière de médicaments innovants; octroi de 133,4 millions d’euros à 24 projetsdestinés à répondre à des besoins urgents et à faire face aux conséquences socioéconomiques de la pandémie; et autres mesures destinées à soutenir les idées innovantes par l’intermédiaire duConseil européen de l’innovation. Les appels avaient pour objet de mettre en œuvre l’action 3 du plan d’actionERAvsCorona, un document de travail issu de dialogues entre les services de la Commission et les institutions nationales.
Par UE Info