Par Napoléon TSHILOBO
Déchu de ses fonctions de Secrétaire Général par la Convention Démocratique de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya voit désormais le diable partout. Ses yeux voient même derrière les murs blindés de la 12ème rue.
Effet, dans une sortie médiatique reprise par une radio de la place, Kabuya a accusé des anciens secrétaires généraux et hauts cadres du parti d’Étienne Tshisekedi à l’instar de Belchika, Bruno Mavungu, Bruno Tshibala, Valentin Mubake et compagnie d’être de mèche avec les membres de la convention du parti qui l’a dernièrement évincé du piédestal du parti au pouvoir. A l’en croire, ces personnes citées ont pour objectif de déstabiliser le pouvoir de Félix Tshisekedi et le parti.
Dernier soupir
La réaction des cadres du parti de s’est pas fait attendre après cette déclaration que nombreux qualifient d’insensée: « c’est le dernier soupir d’un patient placé sous respiration artificielle et qui voit sa mort proche. Augustin Kabuya peut même accuser les cadres décédés d’envoyer leurs esprits le hanter. Il lui reste d’accuser Kisbasa Maliba, Birindwa, Mbwakiem ou encore Kyungu wa Kumwanza d’être derrière la convention démocratique du parti », a réagi un député qui a requis l’anonymat. Et de poursuivre: « C’est un manque de respect et de considération envers les centaines de cadres du parti qui se sont réunis pour la protection des valeurs fondatrices de l’UDPS ».
Pour rappel, la CDP a destitué, il y a peu, Augustin Kabuya de ses fonctions de Secrétaire Général de l’UDPS. En attendant la nomination d’un nouveau Secrétaire Général, la Convention Démocratique a désigné le Secrétaire Général adjoint en charge des questions Politiques Deo Bizibu pour assumer les fonctions de Secrétaire Général. Ce à quoi Augustin Kabuya Tshilumba s’oppose farouchement. Il argumente que son pouvoir n’émane pas de la Convention Démocratique du Parti, en rappelant qu’il a été nommé Secrétaire Général depuis mai 2019, tandis que le Congrès lui a confié les fonctions de Président National afin qu’il assume l’intérim pendant que le titulaire du poste, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, est indisponible au regard de ses charges étatiques.
De leur côté, les membres de la CDP appellent à la remise et reprise immédiate entre Augustin Kabuya et Deo Bizibu. Le nouveau Secrétaire Général annonce qu’il va prendre ses fonctions officiellement le 07 septembre prochain au siège du parti. Affaire à suivre.