Comme de coutume, la réunion de la troïka politique s’est tenue ce mardi 20/08/2024, au cabinet du Ministre d’Etat, Ministre du budget pour examiner l’évolution de la situation économique et financière du pays.Pour ce faire, le Ministre d’Etat du Budget, Aimé BOJI SANGARA, son collègue des finances Doudou FWAMBA et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Kabedi MALANGU, entourés de leurs experts ont passé en revue la situation de l’évolution de la conjoncture qui constitue le point d’attention du gouvernement dans la mesure où il impacte directement le vécu quotidien des populations.
À ce sujet, la troïka politique qui a suivi l’évolution de l’inflation et du taux de change a noté avec satisfaction que depuis les deux derniers mois, il se note des mouvements de stabilité sur ces deux segments. S’agissant particulièrement de l’inflation, l’on constate que là ,en glissement annuel, on le projette à 15,3% et par rapport au 22% qu’on avait avant le mois de juin,le taux de change grâce aux mesures d’ajustement budgétaires qui ont été prises et n’a pas approché la barre de 3000 Franc congolais, face au dollar américain qui était redouté. Actuellement, il reste autour de 2,8 soit 2800FC le dollar à peu près. Face à cette situation, les participants ont recommandé de retenir ces ajustements afin d’éviter les chocs qui pourraient perturber le cadre macroéconomique en cette période qui tend vers la fin de l’année.
En deuxième lieu, la troïka politique a également examiné la situation des finances publiques et a recommandé la mise en place d’un plan de trésorerie pour gérer la période du 4e trimestre 2024 qui va faire en sorte que toutes les dépenses contraignantes soient couvertes et qu’on s’abstiennent de ce qui pourraient entraîner le dérapage. À cet effet, des commissions ont été mises en place entre le ministère du Budget, le ministère des finances et la Banque centrale pour finaliser cette programmation. Examinant la situation sociale du pays, la troïka politique, qui a salué la rapidité avec laquelle le Min’Etat du budget, Aimé BOJI SANGARA conduit les travaux de l’élaboration du projet de loi de finances 2025, a mis en place une Commission entre le ministère du budget et le ministère des finances pour prendre en compte toutes ces questions et mettre en place un plan de trésorerie à la fois qui tient compte non seulement des préoccupations des bancs syndicaux mais aussi, qui fasse en sorte qu’on n’arrive pas à des dérapages qui pourraient entraîner des déséquilibres et qui pourraient affecter le pouvoir d’achat des populations.
Au chapitre de la coopération entre le gouvernement congolais et les institutions de bretton Wood, la troïka politique a annoncé l’arrivée d’une mission du FMI en RDC au mois de septembre prochain. À ce sujet, la troïka politique à passé en revue les questionnaires et les données qui sont sollicitées et donc les autorités de la troïka politique ont pris l’engagement de sensibiliser tous les membres du gouvernement qui sont concernés pour qu’à la suite du premier programme qui a été achevé que les prochaines négociations se fassent dans la plus grande efficacité.